Ghazaouët, plate-forme de désengorgement ?


Ghazaouët pourrait entrer dans le marché du transport de voitures en Algérie à l'import. L'autorité portuaire nationale Sogeports encourage ce port à jouer le rôle de plate-forme de délestage pour Mostaganem et Djen-Djen, selon la publication algérienne "Le Phare".


© Port de Mostaganem
© Port de Mostaganem
En 2012, le trafic roulier de véhicules a atteint 620.000 véhicules en Algérie. "Manque d’espace, lenteur dans la cadence de déchargement et d’évacuation des véhicules, insuffisance des moyens matériels et humains, temps d’attente en rade"... Le juriste algérien Belkheïr Ikkache rapporte le lot de contraintes qui a été relevé lors de la réunion sur le trafic automobile qui s'est déroulée récemment à Mostaganem sous l'égide de Sogeports.
Les représentants des ports nationaux se sont tous accordés à dire que les dédommagements versés en compensation sont un puits sans fond dans le pays en raison des temps d'attente en rade ou à quai.

"Ghazaouët pourrait désengorger Mostaganem et Djen-Djen"


Ils se sont dits convaincus que Ghazaouët pourrait désengorger Mostaganem et Djen-Djen (Jijel). Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la frontière algéro-marocaine, à 50 kilomètres de l’aéroport de Tlemcen, à 170 kilomètres au nord-ouest d’Oran et à environ 111 miles marins du port espagnol d’Almeria auquel il est relié par une desserte maritime régulière par le biais de ferries de taille moyenne, le port de Ghazaouët s’étend sur 23 hectares de terre-pleins et 25 hectares de plans d’eau, décrit Belkheïr Ikkache dans la publication. En matière d'hinterland, le port est relié à Tlemcen et le reste du Sud-Ouest algérien par la route Ghazaouët-Maghnia, par la route Ghazaouët-Oran pour le Nord-Ouest et au Maroc par l’axe routier Ghazaouët-Oujda.
Ce port propose un espace composé d’un quai de 140 mètres linéaires doté d’un tirant d’eau de 7 mètres et d’une plate-forme de 2,5 hectares pouvant recevoir jusqu’à 250 véhicules. Dans un second temps, il prévoit une plate-forme de 30 hectares située à 10 kilomètres de ses installations.

"Éponger" les flux de voitures à l'import

"Bien que prospectée en 2009 par des armateurs étrangers, l’infrastructure portuaire n’a, à ce jour, toujours pas traité ce type de fret", constate Belkheïr Ikkache, ajoutant qu'elle a été boudée pour des raisons liées à son éloignement, mais surtout aux surcoûts que peuvent engendrer les connexions avec l'hinterland.
Aujourd'hui, les autorités semblent déterminées à l’orienter vers ce type d’activités dans l’espoir d’éponger, ne serait-ce que faiblement, une part de ces importations. Sogeports a encouragé les concessionnaires automobiles à tester ce port.

Vincent Calabrèse

Mercredi 24 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2013 - 14:56 Le Maghreb, un partenaire phare pour Marseille


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse