Gigantisme : où et quand se trouve la "taille critique" ?

Depuis que la course au gigantisme s'est introduite sournoisement dans le secteur de la ligne régulière et que les armateurs sont convaincus que ce phénomène est la seule solution permettant de réaliser des économies, les professionnels de tous bords s'interrogent sur les risques encourus.
"Shipping et taille critique : quelle limite ?" Un panel représentatif d'experts de la ligne régulière était réuni le 4 novembre à la 11e édition des Assises de l'économie de la mer pour faire le point sur l'impact du gigantisme sur le secteur.
Philippe Donche-Gay, directeur général de la société Bureau Veritas, a rappelé que le phénomène était apparu dans les années 70 avec la construction de quelques "very large crude carriers", des mégapétroliers de plus de 500.000 tonnes, qui ont vite disparu du marché avec la première crise du pétrole.
C'est en effet dans la croisière et dans le conteneur que le phénomène est réapparu ces dernières années avec des paquebots de la classe "Oasis", aptes à transporter plus de personnes, soit 6.300 passagers auxquels il convient d'ajouter les 2.100 membres d'équipage.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15