Gouvernement : "Pas d'enterrement" de l'Écotaxe et "pas de date"

Le gouvernement a assuré que l'Écotaxe n'était pas enterrée, sans pour autant préciser la date à laquelle elle serait appliquée.
"Il n'y a pas d'enterrement de l'Écotaxe" a déclaré lundi 11 novembre Frédéric Cuvillier, en rappelant la volonté du gouvernement de mettre en place une "modalité de financement des infrastructures (...) intelligente, acceptable et soutenable". Selon le ministre des Transports, l'Écotaxe n'est "pas une taxe supplémentaire, c'est un impôt en moins". Celui-ci a argumenté en citant "les milliers d'emplois" dans le BTP qui dépendent de cette taxe destinée à financer la modernisation des infrastructures de transport, "les régions et les départements" qui "plaident pour pouvoir taxer les camions qui traversent la France sans laisser un seul centime pour la modernisation du réseau". "Il y a des inquiétudes, des détresses sur le territoire, il faut y répondre", a poursuivi le ministre qui n'a pas donné de date pour la mise en œuvre de cette taxe.

Pas encore de date selon l'Élysée

Samedi, l'Élysée avait déjà déclaré qu'aucune date n'avait été décidée pour appliquer l'Écotaxe - dont la mise en œuvre au 1er janvier 2014 a été reportée sous la pression de la rue – infirmant une information du site internet du "Monde" qui évoquait l'été prochain. Le quotidien écrivait "l'écotaxe sera bien mise en place mais sans doute pas avant l'été 2014", le gouvernement souhaitant "laisser le temps aux esprits de s'apaiser – et aux échéances électorales de passer". "La date du 1er juillet 2014 serait désormais évoquée".
Dimanche 10 novembre, le ministre délégué au Développement Pascal Canfin avait assuré que l'Écotaxe serait bien appliquée, alors que les spéculations vont bon train sur une éventuelle suppression après le report par le gouvernement de sa mise en œuvre. "Je le dis en tant qu'écologiste et en tant que membre du gouvernement : l'écotaxe sera appliquée", a déclaré celui qui est l'un des deux ministres EELV de l'exécutif. "Le gouvernement s'est engagé – et il a bien fait – à reconstituer les conditions du dialogue (...) mais en mettant clairement sur la table le fait que ce n'était pas le principe de l'écotaxe qui était à discuter mais les modalités d'application", a-t-il insisté.

Lire aussi :

- L'Assemblée nationale crée une mission d'information sur l'Écotaxe

- Écomouv' : les sénateurs avaient alerté dès 2011 sur le contrat

- Des salariés d'Écomouv' clament leur colère
- Nouvelles manifestations samedi contre l'Écotaxe

- Les Français demandent aux "Bonnets rouges" de cesser leur mouvement

 

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15