Gouvernement : "Pas d'enterrement" de l'Écotaxe et "pas de date"


Le gouvernement a assuré que l'Écotaxe n'était pas enterrée, sans pour autant préciser la date à laquelle elle serait appliquée.


© Renault
© Renault
"Il n'y a pas d'enterrement de l'Écotaxe" a déclaré lundi 11 novembre Frédéric Cuvillier, en rappelant la volonté du gouvernement de mettre en place une "modalité de financement des infrastructures (...) intelligente, acceptable et soutenable". Selon le ministre des Transports, l'Écotaxe n'est "pas une taxe supplémentaire, c'est un impôt en moins". Celui-ci a argumenté en citant "les milliers d'emplois" dans le BTP qui dépendent de cette taxe destinée à financer la modernisation des infrastructures de transport, "les régions et les départements" qui "plaident pour pouvoir taxer les camions qui traversent la France sans laisser un seul centime pour la modernisation du réseau". "Il y a des inquiétudes, des détresses sur le territoire, il faut y répondre", a poursuivi le ministre qui n'a pas donné de date pour la mise en œuvre de cette taxe.

Pas encore de date selon l'Élysée

Samedi, l'Élysée avait déjà déclaré qu'aucune date n'avait été décidée pour appliquer l'Écotaxe - dont la mise en œuvre au 1er janvier 2014 a été reportée sous la pression de la rue – infirmant une information du site internet du "Monde" qui évoquait l'été prochain. Le quotidien écrivait "l'écotaxe sera bien mise en place mais sans doute pas avant l'été 2014", le gouvernement souhaitant "laisser le temps aux esprits de s'apaiser – et aux échéances électorales de passer". "La date du 1er juillet 2014 serait désormais évoquée".
Dimanche 10 novembre, le ministre délégué au Développement Pascal Canfin avait assuré que l'Écotaxe serait bien appliquée, alors que les spéculations vont bon train sur une éventuelle suppression après le report par le gouvernement de sa mise en œuvre. "Je le dis en tant qu'écologiste et en tant que membre du gouvernement : l'écotaxe sera appliquée", a déclaré celui qui est l'un des deux ministres EELV de l'exécutif. "Le gouvernement s'est engagé – et il a bien fait – à reconstituer les conditions du dialogue (...) mais en mettant clairement sur la table le fait que ce n'était pas le principe de l'écotaxe qui était à discuter mais les modalités d'application", a-t-il insisté.

Lire aussi :

- L'Assemblée nationale crée une mission d'information sur l'Écotaxe

- Écomouv' : les sénateurs avaient alerté dès 2011 sur le contrat

- Des salariés d'Écomouv' clament leur colère
- Nouvelles manifestations samedi contre l'Écotaxe

- Les Français demandent aux "Bonnets rouges" de cesser leur mouvement

 


AFP

Mardi 12 Novembre 2013



Lu 109 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse