Grand Est : le grand chantier des transports

La nouvelle région Grand Est va devoir gérer une longue liste de projets de construction ou de modernisation d’infrastructures dans tous les modes. Elle affiche sa volonté d’y mettre les moyens nécessaires.
Au même titre que le raccordement des territoires à la fibre optique très haut débit, les transports s’élèvent au rang de première priorité de la région Grand Est, ainsi dénommée depuis le 29 avril. Issu du regroupement de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne, le nouvel ensemble leur consacrera 600 millions d’euros en 2016, soit près d’un quart de son premier budget.
À l’échelle pluriannuelle, les besoins d’investissements sont multiples et concernent tous les modes. Pour y faire face, le président de région, Philippe Richert (Les Républicains), fixe une règle : "Aller d’abord au bout des projets bouclés au niveau des études et du financement, ou qui sont déjà avancés dans leurs travaux". Ce postulat doit permettre notamment les aménagements autour des gares de Strasbourg, Mulhouse et Metz, et la mise à deux fois deux voies de la RN4 en Lorraine.

Le fluvial n’est pas oublié

Après des décennies de négligence, le réseau ferroviaire du Grand Est requiert une modernisation profonde, afin de proposer une mobilité alternative efficace à la voiture, à l’intérieur des trois anciennes régions et entre elles. Deux dossiers majeurs émergent en Champagne-Ardenne : la réhabilitation de la liaison Givet/Charleville-Mézières et l’électrification de la ligne 4 Paris-Troyes, entre Gretz-Armanvilliers et la préfecture de l’Aube. Bloqué de longue date, ce dossier de 128 km chiffré à 320 millions d’euros devrait enfin démarrer : Philippe Richert attend de la révision des contrats de plan en juin l’octroi des derniers crédits manquants côté Île-de-France pour lancer en 2018 une première phase de 170 millions d’euros, puis la seconde l’année suivante. Toujours en Champagne-Ardenne, 21 millions d’euros sont débloqués par la région, SNCF Réseau et l’État pour remettre à niveau 8 lignes capillaires fret d’un total de 260 km : "Leur état était devenu critique au point de ne plus garantir un accès ferroviaire durable aux entreprises", rappelle le conseil régional.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15