Grand Paris : le chantier logistique du siècle

Métro, gares, logements, bureaux, commerces… le Grand Paris commence à sortir de terre. Projet économique et d’aménagement du territoire lancé en 2007, il prévoit l’investissement d’une centaine de milliards d’euros dans les vingt prochaines années. Un défi logistique en termes d’approvisionnements, d’évacuation des déblais et d’impacts environnementaux.
En logistique, le Grand Paris sera un triple défi : pour l’approvisionnement des matières premières, l’évacuation des déblais et la prise en compte des impacts environnementaux de l’ensemble de ces flux. Pour le seul métro automatique, la Société du Grand Paris (SGP) estime à 45 millions de tonnes les déblais à évacuer au cours des quinze prochaines années dont 70 % seraient valorisés.

Organisation multimodale

Un schéma d’évacuation des déblais fixe pour priorité le recours aux modes alternatifs à la route, la voie d’eau et le fer, dès que cela est possible. Cette approche sera également privilégiée pour l’approvisionnement des matériaux de construction et matières premières. Pour la ligne 15 Sud par exemple, premier chantier du Grand Paris Express entre Pont-de-Sèvres, Boulogne-Billancourt (92) et Noisy-Champs-sur-Marne (77), les déblais seront évacués à 28 % par le fer, 36 % par le fleuve et autant par la route avec de possibles chaînes multimodales, selon exutoire final. Pour les gares, dont l’implantation est plus dispersée au regard des opportunités offertes par la voie d’eau ou le rail, la route assurerait 84 % des évacuations contre 12 % pour le fleuve et 4 % pour le rail.
Au total, la SGP aménagera cinq plateformes de transbordement fluvial à Île-de-Monsieur (Pont-de-Sèvres), aux Ardoines (Vitry-sur-Seine), sur le canal de l’Ourcq (Pont-de-Bondy), sur le canal Saint-Denis (Aubervilliers) et aux Grésillons (Gennevilliers). À ce réseau s’ajouteront deux plateformes ferroviaires pour le tri et le transit des déblais sur les territoires du Pont-de-Rungis et de Bry-Villiers-Champigny-sur-Marne.

Innovations

Pour optimiser la gestion de ces déblais, la SGP a lancé un appel à projets en octobre 2016. Sur les 74 candidatures déposées, 6 solutions seront testées au cours des prochains mois. Parmi elles, les entreprises Cemex et Innofreight proposent un schéma logistique d’évacuation par train. Ce projet s’appuie sur l’utilisation de wagons étanches et un système de retournement des caisses afin d’optimiser l’utilisation des flux ferroviaires.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15