Greenmodal transport a l'ambition de créer des synergies


Le groupe CMA CGM indique avoir créé l'entité Greenmodal Transport dans l'objectif de mutualiser les achats de ses cinq filiales et d'être prise en compte lors des grands appels d'offres internationaux. Son directeur, Alexandre Gallo, directeur central de la nouvelle entité, prévoit déjà un développement ferroviaire en Allemagne.


© CMA CGM
© CMA CGM
L'Antenne : Dans quel but avoir créé une entité supervisant cinq entreprises ayant déjà depuis longtemps pignon sur rue dans le transport terrestre ?

Alexandre Gallo : Dans un souci de complémentarité de l’offre mais également dans le but d’atteindre une taille critique permettant d’être considérés lors des consultations de nos clients. Avec un capital social de plus de 22,405 millions d’euros et un chiffre d'affaires consolidé de plus de 120 millions d'euros en 2011, nous apportons toutes les garanties nécessaires aux grands donneurs d’ordre, tout en préservant un savoir-faire reconnu dans chacun de nos cinq métiers.

"Créer des synergies entre des sociétés d’un même groupe"


L'A. : Est-ce une pure démarche marketing ou une démarche financière vis-à-vis des clients, des organismes et institutions ?

A.G. : Loin de la simple démarche marketing, nous souhaitons créer des synergies entre des sociétés d’un même groupe qui jusqu’alors fonctionnaient en silo. Ainsi, au-delà de la structure financière renforcée, Greenmodal Transport, c’est une équipe commerciale complète offrant une couverture améliorée sur la France, un service client unique qui permet à tous les types de chargeurs d’accéder à nos différentes activités à travers un seul interlocuteur, un système d’information en cours de finalisation capable de relier entre eux tous nos métiers (exploitation et comptabilité) et une équipe d’exploitation capable d’utiliser tous nos moyens. Seul transporteur trimodal français, nous sommes pleinement représentatifs vis-à-vis des organismes et institutions publics ou privés nous sollicitant pour apporter nos flux à des projets de terminaux intermodaux. Rappelons que 60 % des échanges commerciaux français s’effectuent avec l’Europe. Notre présence sur certaines plates-formes multimodales en tant qu’actionnaire des sociétés d’exploitation renforce également cette maîtrise.

Une liaison Lyon-Duisbourg pour octobre

L'A. : Est-ce que Greenmodal est une entité destinée à être développée ou est-ce que sa vocation est de rationaliser les coûts d'exploitation des filiales qu'elle regroupe ?

A.G. : Son développement s’opérera d’abord dans les pays limitrophes de la France avec en priorité l’Allemagne. En effet, nous ouvrons une ligne directe entre Lyon et Duisbourg le 29 octobre 2012. Trois trains par semaine nous donneront accès à l’ensemble des destinations offertes via le plus grand port terrestre du monde, notamment depuis et vers l’Europe de l’Est, en complément de l’offre actuelle depuis Ludwigshafen. Nous établissons pour cela des partenariats privilégiés avec des opérateurs régionaux nous apportant leur expertise locale et leur qualité de service. Bien entendu, cette mutualisation des moyens autorise une optimisation des achats, notamment les carburants ou les moyens de manutention.

L'A. : Y a-t-il des projets de subventions de la part de l’État français ou de la Commission européenne ?

A.G. : Les subventions que nous pourrions recevoir s’inscrivent dans les mesures déjà existantes à l’échelle européenne (Marco Polo) ou bien nationale. Nous étudions actuellement les schémas liés aux certificats d’économie d’énergie. Au-delà des aides publiques nécessaires, notre plus grande satisfaction passera par la réduction de l’empreinte carbone de nos clients.

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse