Grève dans les cinq raffineries françaises de Total

Les cinq raffineries et deux usines du groupe pétrolier français Total, situées dans l'Hexagone, étaient touchées lundi 16 décembre par un mouvement de grève reconductible à l'appel de la CGT et FO pour des augmentations salariales. "Il y a eu des négociations salariales vendredi qui ont abouti à une proposition qui ne convient pas aux salariés alors que les résultats du groupe sont bons et que notre entreprise se porte très bien", a affirmé Éric Sellini, coordinateur CGT du groupe.
Total exploite cinq sites dans l'Hexagone : Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne). L'usine de fluides d'Oudalle (Seine-Maritime) et l'établissement des Flandres (Nord) font également partie du mouvement. "C'est parti pour durer puisque des consignes d'arrêt total des unités ont été posées dans deux raffineries : Gonfreville-l'Orcher et Châteauneuf-les-Martigues. Feysin est entré dans le mouvement cet après-midi", a indiqué Éric Sellini. "Il faut compter entre trois et cinq jours pour redémarrer", a-t-il précisé.
"Le but de cette grève est que le groupe Total arrête de nous dénigrer à travers les négociations salariales ; il n'y en a que pour les actionnaires", a déclaré le syndicaliste qui demande le retour à la table des négociations des dirigeants du groupe. Les augmentations générales proposées par la direction sont comprises entre 1,2 et 1,5 %, selon la CGT, qui estime que "la direction se moque ouvertement des salariés". Pour le syndicat, qui demande aussi la réouverture des négociations "dans les plus brefs délais", "les résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d'euros", doivent aussi profiter aux salariés. Mais, selon la direction de Total, l'accord salarial, soumis à la signature des syndicats lundi et mardi propose "une enveloppe globale d'augmentation de 3,5 %" (avec primes individuelles et ancienneté). Ainsi, l'augmentation générale est bien "de 1,5 %", mais à laquelle s'ajoutent une augmentation individuelle "de 1,2 % et une hausse "de 0,8 % liée à l'ancienneté".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15