Grimaldi lance un service Gênes-Valence


En lançant cette semaine un nouveau service entre Gênes et Valence, l'armateur napolitain Grimaldi poursuit sa stratégie de conquête dans le secteur des «autoroutes de la mer» sur la Méditerranée occidentale.


© GRIMALDI
© GRIMALDI
Le nouveau service de Grimaldi reliant les ports de Gênes et de Valence assure trois rotations hebdomadaires dans chaque sens. En sortie de Gênes, des départs sont proposés tous les mercredis, vendredis et dimanches à 5 heures du matin tandis qu'à Valence les départs sont assurés les mercredis, jeudis et samedis à 20 heures.

«Intensifier la stratégie du groupe en Méditerranée occidentale»



L'armateur de Naples déploie sur ce nouveau service deux nouveaux rouliers : l'«Eurocargo Valencia» et le «Craig Side». Ces deux unités sont aptes à transporter dans les deux sens 1.600 remorques, 72 camions et 1.500 voitures par semaine.
«Le transit time de cette nouvelle autoroute de la mer s'élève à environ 24 heures, évitant ainsi la congestion routière sur un trajet de plus de 1.300 km et assurant la ponctualité de même que la régularité de la livraison des marchandises», souligne la direction de la compagnie italienne, qui rappelle que Valence peut être considéré comme le port naturel de Madrid, puisque situé à 350 km de la capitale espagnole.

À la conquête du marché espagnol

Avec la création de cette nouvelle ligne, le groupe Grimaldi prétend consolider et intensifier les liaisons maritimes qu'il opère entre l'Italie et l'Espagne. «L'ouverture de ce service Gênes-Valence nous permet de renforcer notre présence dans le secteur des autoroutes de la mer en Méditerranée», indique Emanuele Grimaldi, le directeur général du groupe, qui estime que les bénéficiaires seront non seulement les opérateurs logistiques du triangle industriel Milan-Turin-Gênes, mais également les sociétés situées au-delà des frontières de l'Italie et de l'Europe du Nord. Bref, tous les acteurs économiques qui ont ou auront des échanges avec l'Espagne du centre et du sud et le Portugal.

L'armateur rappelle qu'il opère depuis une dizaine d'années des liaisons ro-ro tri-hebdomadaires entre Salerne, Cagliari, Livourne et Valence.
Le groupe armatorial, créé en 1947 et qui emploie aujourd'hui 8.000 salariés, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros. Il a transporté 2,8 millions de voitures, 1,4 million de remorques et de conteneurs et 2,7 millions de passagers.
Dans le secteur du passager, Grimaldi Naples contrôle Finnlines, un des leaders dans le secteur du ro-ro en mer Baltique, et possède Minoan Lines, l'opérateur grec de ferries qui est à la fois présent en mer Adriatique mais aussi sur la desserte de la Crète en sortie du Pirée.


Vincent Calabrèse

Mardi 22 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse