Grimaldi rouvre un service Conro à Radicatel


Le groupe maritime italien Grimaldi renforce sa présence sur les terminaux de Haropa avec un nouveau service régulier qui relie Radicatel à Rouen à la péninsule Ibérique et la Scandinavie, la mer Baltique ainsi que la Grande-Bretagne.


© Le Havre Port
© Le Havre Port
Depuis le mois de juillet, la compagnie Finnlines (filiale du groupe italien Grimaldi depuis 2006) propose à partir du terminal rouennais de Radicatel un service maritime direct hebdomadaire en sortie de Santander et vers Hull, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Kotka et Rauma.
La première escale à Radicatel s’est déroulée le 6 juillet avec le "Misana". Cette unité, construite en 2007, bat pavillon finlandais, mesure 165 mètres de long par 24 mètres de large avec un tonnage de port en lourd de 11.407 tpl.
La ligne à jours fixes (les vendredis et samedis) est assurée par quatre Conro. Elle a pour vocation de traiter les marchandises conteneurisées ou en conventionnel ainsi que les véhicules. Les transit-times s'élèvent à cinq jours pour Helsinki, six jours pour Saint-Pétersbourg, quarante-huit heures en sortie des ports espagnols de Santander ou El Ferrol.

Flexibilité en matière de "closing dates"

"Proche des besoins de nos clients, cette nouvelle ligne offre vers la Finlande, le Royaume-Uni et la Russie des transit-times très courts", rappelle David Giboudeau, directeur général de Grimaldi ACL France. Il ajoute qu'elle propose en outre "des fenêtres de travail à jours fixes et un service express particulièrement flexible au regard des clôtures".

"L'activité avec la Scandinavie renforcée"


"L’arrivée de Finnlines renforce l’activité des places portuaires de Haropa sur ces "trades" et en particulier celle que les acteurs rouennais entretiennent historiquement avec la Scandinavie, notamment Promaritime, l’un des pionniers du transport maritime sur ce secteur avec son service Promarline", note Hervé Cornède, directeur commercial et marketing de Haropa. À ses yeux, "la décision du groupe Grimaldi de développer au sein de Haropa son offre de service constitue un signe fort de confiance pour tous les chargeurs".
En mars dernier, l'armateur napolitain avait ouvert au départ des ports du Havre et de Rouen un second service vers l’Afrique, desservant grâce à sa nouvelle ligne "Central Express" les ports de Conakry (Guinée), Lomé (Togo), Lagos (Nigeria) et Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le groupe italien, qui emploie 8.000 salariés et exploite 102 navires, est aujourd'hui à la tête de huit compagnies*.

* ACL, Malta Motorways of the Sea, Minoan Lines, Grimaldi & Suardiaz Lines, Finnlines, Grimaldi Compania di Navigazione, Atlantica di Navigazione et Inarme

Vincent Calabrèse

Vendredi 6 Septembre 2013



Lu 249 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse