Grimaldi veut renforcer sa présence sur l'Adriatique


L'armateur napolitain Grimaldi a ouvert jeudi 8 novembre une nouvelle ligne de cabotage entre les ports italiens de Ravenne, Brindisi et Catane. Avec une fréquence de départs tri-hebdomadaire, ce service en shortsea shipping vise à concurrencer la route sur le marché intérieur italien.


© GRIMALDI
© GRIMALDI
C'est avec l'ouverture d'une nouvelle autoroute de la mer qui propose trois départs par semaine entre les ports de Ravenne, Brindisi et Catane que Grimaldi entend renforcer sa présence sur l'Adriatique. Les deux ro-ro "Eurocargo Catania" et "Eurocargo Brindisi", entrés récemment dans la flotte de l'armateur roulier napolitain, sont déployés sur ce nouveau service. Construits au Danemark en 2011 et 2012 par Odense Steel Shipyard, ils font partie, selon la direction de Grimaldi, des navires "les plus performants exploités en Méditerranée" car ils présentent à la fois une capacité unitaire d'environ 240 semi-remorques tout en étant "économes en termes de consommation de fuel".

"Quatre escales par semaine à Ravenne, Brindisi et Catane"


Cette nouvelle autoroute de la mer italienne desservira d'abord Ravenne tous les mardis, jeudis et samedis à 18 heures. Du coup, Brindisi sera touché tous les mercredis, les vendredis à 11 heures et tous les dimanches à 15 heures. Les deux navires appareilleront à destination de Catane le mercredi à 17 heures, le vendredi à 13 heures et le dimanche à 17 heures. Ils feront escale dans ce dernier port à 9 heures le jeudi, le samedi et le lundi.
Selon Emanuele Grimaldi, le directeur général de la compagnie, "cette autoroute de la mer constitue le premier lien direct entre la Sicile et la région des Pouilles. De même qu'entre le Nord et le Sud de la côte adriatique".

Concurrencer la route sur le marché intérieur

Et l'armateur d'ajouter que "la fréquence du nombre de départs et de la capacité mise à disposition sont les éléments-clés de cette nouvelle ligne qui proposera de nouvelles opportunités de marché intérieur en Italie". De plus, à ses yeux, "ce service permettra de réduire la congestion routière et de combattre la pollution de l'air et les nuisances sonores". L'armateur souligne que les transporteurs pourront utiliser la ligne pour se servir également de Brindisi et Catane comme ports de transbordement pour les autres services de ligne régulière exploités par le groupe sur la Grèce, les Balkans, Malte et la Libye. En effet, la compagnie propose des départs quotidiens en sortie de Brindisi à destination de Igoumenitsa et Patras alors que Catane compte quatre départs hebdomadaires pour Malte et un voyage par semaine pour Tripoli et Al Khoms.

Vincent Calabrèse

Jeudi 8 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse