Groupe Charles André s'offre une nouvelle plateforme de 34.000 m2 à Fos


Le Groupe Charles André a inauguré vendredi 31 mars une plateforme logistique à Fos-Distriport sur laquelle un entrepôt de 12 mètres de hauteur sous ferme dispose d'une capacité de stockage de 200 conteneurs, dont 6.000 m2 dédiés au produits dangereux. Pour le groupe rhônalpin, ce nouveau site renforce son réseau européen de plateformes.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
La plateforme logistique de 34.000 m2 que le Groupe Charles André (GCA) a créée sur la zone logistique de Fos-Distriport, à quelques mètres des terminaux conteneurisés, a représenté un investissement de 20 millions d'euros.

Delphine André, présidente du Groupe Charles André © Vincent Calabrèse
Delphine André, présidente du Groupe Charles André © Vincent Calabrèse
Deux mois après son ouverture, l'entrepôt dédié au produits dangereux affiche déjà un taux de remplissage de plus de 70 %. Il emploie à ce jour une quarantaine de salariés.
La nouvelle plateforme de Fos renforce la présence logistique de GCA en Europe. Pour la direction du groupe, la proximité du site de Distriport vis-à-vis des terminaux portuaires présente l'avantage de réaliser des économies de "prix de brouettage et de frais de stationnement".

Greenmodal : phase finale de reprise

Preuve que le groupe GCA continue de se vouloir diversifier, sa présidente, Delphine André, a confirmé être en "phase finale" de négociations avec le groupe CMA CGM pour le rachat de Greenmodal, la filiale terrestre de l'armateur. Une opération qui lui permettra de renforcer ses positions aussi bien dans le ferroviaire que dans le mode fluvial.
Elle a indiqué être en pourparlers avec le troisième armateur mondial pour nouer des liens de partenariat avec lui. "Nous devons être complémentaires. En matière de stratégie, nous devons nous inscrire dans la continuité", a-t-elle souligné.

"Une vision multimodale de la chaîne logistique"


La présidente du groupe, qui est convaincue d'avoir "une vision multimodale de la chaîne logistique", indique vouloir rester encore "aux aguets" car elle reste attachée à une politique de croissance externe. Et d'ajouter : "Nous proposons une offre complète. Nous sommes de véritables commissionnaires de transport. Nous sommes capables de réaliser l'ensemble des prestations".
Pour mémoire, le groupe GCA, créé par 1932 par le grand-père de Delphine André, est également présent à Fos via sa filiale TEA qui gère un trafic de véhicules neufs de marque Dacia et Fiat. Il est implanté dans dix-sept pays européens et emploie 7.000 personnes dans les secteurs de la logistique automobile, des produits sensibles et enfin du BTP.

Vincent Calabrèse

Lundi 3 Avril 2017



Lu 1027 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse