Groupe Dupessey : diversifications tous azimuts


Du négoce de bouteilles complété par le transport de ces dernières au transport de marchandises générales pour arriver au groupe Dupessey d’aujourd’hui, la progression est notable. Elle a récemment été ponctuée par de nouveaux investissements.


© Dupessey
© Dupessey
Spécialisé dans le transport de marchandises générales de type industriel et de boissons qui représentent 40 % de l’activité, le groupe Dupessey a acheté fin 2015, la société alsacienne TYM- Transports Yvan Muller, à Illzach (68). Dirigée par Betty Muller, 54 ans, qui, sans successeur direct, a préféré anticiper pour bien pérenniser son affaire – dans laquelle d’ailleurs elle opère toujours – , la société TYM emploie 80 personnes et réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en transport et logistique. Focalisée sur le transport de matières dangereuses et le stockage avec 52.000 m2 de bâtiments dont 20.000 m2 classés Seveso, cette PME apporte "une diversification de produits et une nouvelle ouverture géographique" pour la société haut-savoyarde.
Le groupe rhônalpin a acheté aussi un dépôt à Saint-Quentin-Fallavier inoccupé depuis deux ans, très bien placé et dont les 18.000 m2 répartis en deux bâtiments vont permettre à Carole Dupessey de poursuivre sa stratégie de développement logistique en cours. Ce site qui va être entièrement réaménagé a aussi l’avantage d’être embranché fer, "un point très intéressant pour certains de nos clients comme Danone, Nestlé et Alma".

Carole Dupessey, au centre, lors des récentes assises de TLF ©  TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne © Dupessey
Carole Dupessey, au centre, lors des récentes assises de TLF © TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne © Dupessey
Après Turin, Barcelone et Madrid, Carole Dupessey continue de tisser son réseau et choisit Porto, cohérente dans son idée d’implantation en Europe du Sud. "Nous avons loué des bureaux et installé trois personnes en charge d’élargir pour nos clients notre panel de propositions".
Le groupe Dupessey a aussi pris une participation majoritaire dans une société bulgare, Transmark, toujours dans une optique de diversification.
L'entreprise dispose de plusieurs agences en France. Elle met de plus en plus l’accent sur la zone courte eu égard aux distorsions de concurrence et de tarifs pratiqués en zone longue.
"Mettre le bon camion, au bon moment, au bon endroit" : le leitmotiv de Carole Dupessey se vérifie chaque jour avec le transport à la demande, la location de camions dédiés à plusieurs entreprises et un recours important à des sous-traitants français et européens notamment via les filiales du Sud.

"Mettre le bon camion, au bon moment, au bon endroit"


Le groupe de Rumilly, élu transporteur de l’année en 2012 et largement certifié (Iso 9001, Iso 14001 – environnement –, OHSAS – santé et sécurité au travail –, Qualimat et signataire de la charte CO2), emploie au total 450 personnes dont 80 % de conducteurs. Il a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et en espère 90 millions avec les opérations récemment réalisées. Il compte 280 tracteurs et 600 semi-remorques.
Ancienne avocate, Carole Dupessey a encore beaucoup de projets à examiner mais elle enrage de constater à quel point il est ardu d’embaucher et de retenir dans la profession des gens compétents et fiables. Cet énorme problème d’embauche et de formation freine l’expansion de son entreprise. C’est le message sur lequel Carole Dupessey a d’ailleurs appuyé lors des récentes assises de TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne qui justement avaient choisi ce thème épineux cette année.

Annick Béroud

Jeudi 2 Juin 2016



Lu 524 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse