Gruau remporte 1.100 ambulances pour l’Algérie


Le groupe Gruau a remporté un marché de 1.100 ambulances sur base Renault Master pour l'Algérie. Ce contrat de 25 millions d’euros participe au dessein d’internationalisation du groupe breton.


Le site de Sanicar, près de Grenoble © Gruau
Le site de Sanicar, près de Grenoble © Gruau
Le groupe Gruau, leader européen de l'aménagement de véhicules utilitaires, vient de remporter, en association avec Renault, un marché de 1.100 ambulances représentant 23 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en Algérie. Face aux 34 autres appels d’offres internationaux, le groupe familial a su faire la différence. Attribué en février 2013, suivi des validations et des pré-séries, ce contrat doit être honoré en avril 2014. Les véhicules sont livrés par lots de 200 unités. Les deux premiers lots ont été livrés et, d’ici décembre 2013, ce sont 800 ambulances qui seront réalisées et mises à disposition sur le site de Sanicar à Colombe, en Isère. La réalisation du marché a pu s’organiser dans une logique de production étendue à trois sites.

Du travail pour 250 personnes en France sur 1 an

Le site de Gruau Lorraine réalise toute la préparation des Master L2H2 et sa proximité avec Renault Batilly optimise la logistique. Sanicar, le spécialiste grenoblois réalise la cellule polyester, l’armement du mobilier, le balisage et la préparation des kits de matériel (médical et désincarcération). Le site de Saint-Étienne réalise toutes les ambulances issues du marché français et est devenu le prolongement du site de Colombe. Les ambulances sont transportées par lots et par bateau de Sète à Alger par la plate-forme logistique de Renault. Plus de 55 salariés sont affectés à cette commande. 40 personnes ont été spécialement recrutées et plus de 20 sous-traitants et prestataires travaillent sur ce projet qui, au total, bénéficie à 250 personnes en France pendant un an.

"Le leader européen de l'aménagement de véhicules utilitaires"


Depuis plus de quinze ans, le groupe Gruau a distribué plus de 2.000 ambulances en Algérie. Il dispose sur place d’un bureau commercial et de suivi Produits et Services de droit algérien intégrant des associés algériens et dix salariés. "Des accords de coopération sont engagés avec la plupart des constructeurs européens ainsi qu’avec les partenaires fournisseurs du groupe qui souhaitent accompagner ce développement", souligne la direction. Ce nouveau marché constitue une étape importante pour Gruau qui veut, d’une part, se concentrer sur les marchés "Flottes" avec une belle carte "made in France" et, d’autre part, conquérir de nouveaux marchés au-delà des frontières européennes. "Notre groupe s’adapte toujours. C’est peut-être l’un des secrets de son développement", relevait récemment Patrick Gruau, président du groupe éponyme qui, né en 1889, est aujourd’hui devenu le numéro un européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire.

Annick Béroud

Jeudi 7 Novembre 2013



Lu 466 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse