Guadeloupe : "La bataille pour le transbordement fera des dégâts"

Yves Salaün a pris fin février les fonctions de président du Directoire du Grand Port maritime de la Guadeloupe, succédant à Laurent Martens parti rejoindre l'opérateur portuaire Terminal Link. L'ancien directeur du port de La Rochelle de 2002 à 2006, poste où il avait précédé le même Laurent Martens, évoque la stratégie régionale du port guadeloupéen.
"L'Antenne" : Le trafic global 2013 du port est en léger recul...

Yves Salaün :
C'est la seconde meilleure année du port. Si c'est seulement la seconde, c'est dû au ralentissement de l'activité économique en Guadeloupe. Les trafics propres au port progressent. La croisière est en forte croissance et le transbordement se consolide avec un trafic stable malgré la perte d'une ligne de feedering au profit de Fort-de-France. Les perspectives sont bonnes sur la croisière, nous avons déjà des confirmations d'escales pour la prochaine saison. Les compagnies sont impressionnées par nos conditions de sûreté et de sécurité et grâce à notre nouveau terminal, nous pouvons accueillir deux paquebots simultanément depuis décembre, ce qui va nous aider à développer la croisière basée.

"L'Antenne" : Où est est l'extension du terminal à conteneurs de Jarry ?

Yves Salaün :
L'enquête publique est en cours et se termine le 7 mars. Nous avons déjà lancé les appels d'offres pour le dragage des quais à 15 mètres et du chenal et de la zone d'évitage à 15,50 mètres. À l'issue de cette première phase, nous pourrons accueillir des navires de 6.500 EVP fin 2015, pour l'ouverture du canal de Panama élargi.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15