HNCA va racheter le luxembourgeois Cargolux


Le groupe chinois HNCA s'apprête à racheter pour 120 millions de dollars la participation de 35 % du capital de la compagnie de fret Cargolux, détenue par l'État luxembourgeois, a annoncé mercredi 18 décembre François Bausch, le ministre luxembourgeois des Infrastructures.


© Cargolux/Christian Aschman
© Cargolux/Christian Aschman
Le groupe chinois HNCA va racheter le luxembourgeois Cargolux. "Le gouvernement a décidé de réaliser la transaction avec HNCA", s'est félicité François Bausch, après que le conseil de gouvernement a donné mercredi 18 décembre son feu vert à ce rachat. Selon le ministre, la transaction devrait être définitivement bouclée d'ici mars.

Une compagnie commune de fret

L'État luxembourgeois avait racheté cette participation en début d'année 2013 à Qatar Airways pour un montant de 117,5 millions de dollars, après le retrait de l'actionnaire qatari en raison de divergences de vue avec les autres actionnaires de la compagnie sur la stratégie de développement. L'entrée de l'État luxembourgeois dans Cargolux s'était faite à titre provisoire en attendant de trouver un repreneur.
L'offre de HNCA a été retenue parmi trois offres. Le groupe chinois a proposé de développer deux plates-formes de fret aérien à partir de Luxembourg, pour desservir l'Europe, et à partir de l'aéroport de Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan, pour servir la Chine et l'Asie. L'accord prévoit quatre vols commerciaux par semaine entre Luxembourg et Zhengzhou, des projets de centre de maintenance en Chine et la création d'une compagnie commune de fret entre Cargolux et HNCA. HNCA a prévu, outre les 120 millions de dollars pour le rachat des parts, d'investir 15 millions de dollars supplémentaires dans la création d'un fonds d'investissement destiné à promouvoir les deux plates-formes aéroportuaires. Il participera au prorata de sa participation à l'augmentation de capital de Cargolux prévue pour le courant de l'année 2014. Cette hausse de capital portera sur un maximum de 175 millions de dollars.
L'État luxembourgeois ne va pas totalement se désengager du capital de la compagnie de fret puisqu'il prévoit de racheter 8,41 % de Cargolux à la compagnie aérienne nationale Luxair. Selon des informations livrées par la direction de Luxair lors d'une réunion début décembre avec les syndicats de l'aviation civile, l'État luxembourgeois pourrait même faire monter jusqu'à 10 % sa participation dans la compagnie de fret à travers la conversion d'un prêt qu'il avait accordé à Cargolux en janvier dernier.

AFP

Jeudi 19 Décembre 2013



Lu 109 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse