HNCA va racheter le luxembourgeois Cargolux

Le groupe chinois HNCA s'apprête à racheter pour 120 millions de dollars la participation de 35 % du capital de la compagnie de fret Cargolux, détenue par l'État luxembourgeois, a annoncé mercredi 18 décembre François Bausch, le ministre luxembourgeois des Infrastructures.
Le groupe chinois HNCA va racheter le luxembourgeois Cargolux. "Le gouvernement a décidé de réaliser la transaction avec HNCA", s'est félicité François Bausch, après que le conseil de gouvernement a donné mercredi 18 décembre son feu vert à ce rachat. Selon le ministre, la transaction devrait être définitivement bouclée d'ici mars.

Une compagnie commune de fret

L'État luxembourgeois avait racheté cette participation en début d'année 2013 à Qatar Airways pour un montant de 117,5 millions de dollars, après le retrait de l'actionnaire qatari en raison de divergences de vue avec les autres actionnaires de la compagnie sur la stratégie de développement. L'entrée de l'État luxembourgeois dans Cargolux s'était faite à titre provisoire en attendant de trouver un repreneur.
L'offre de HNCA a été retenue parmi trois offres. Le groupe chinois a proposé de développer deux plates-formes de fret aérien à partir de Luxembourg, pour desservir l'Europe, et à partir de l'aéroport de Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan, pour servir la Chine et l'Asie. L'accord prévoit quatre vols commerciaux par semaine entre Luxembourg et Zhengzhou, des projets de centre de maintenance en Chine et la création d'une compagnie commune de fret entre Cargolux et HNCA. HNCA a prévu, outre les 120 millions de dollars pour le rachat des parts, d'investir 15 millions de dollars supplémentaires dans la création d'un fonds d'investissement destiné à promouvoir les deux plates-formes aéroportuaires. Il participera au prorata de sa participation à l'augmentation de capital de Cargolux prévue pour le courant de l'année 2014. Cette hausse de capital portera sur un maximum de 175 millions de dollars.
L'État luxembourgeois ne va pas totalement se désengager du capital de la compagnie de fret puisqu'il prévoit de racheter 8,41 % de Cargolux à la compagnie aérienne nationale Luxair. Selon des informations livrées par la direction de Luxair lors d'une réunion début décembre avec les syndicats de l'aviation civile, l'État luxembourgeois pourrait même faire monter jusqu'à 10 % sa participation dans la compagnie de fret à travers la conversion d'un prêt qu'il avait accordé à Cargolux en janvier dernier.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15