Hachette confie à Centrimex ses livraisons au Togo


Le commissionnaire de transport international Centrimex a été sélectionné par l'éditeur Hachette Livre International pour une opération d'envergure visant à approvisionner en livres scolaires l’ensemble des écoles primaires du Togo.


© Centrimex
© Centrimex
Hachette a confié les livraisons aux écoles primaires du Togo à Centrimex. Plus de 870.000 livres sur palettes ont été réceptionnés dans des entrepôts que le transitaire avait dédiés à cette opération. Une équipe a assuré le dispatching et le conditionnement de la douzaine de titres pour toutes les écoles togolaises, souligne le commissionnaire de transport de la région marseillaise spécialiste de l'Afrique.
Les cartons ont été ensuite triés par académie. Au total, 280 tonnes d’ouvrages dans des conteneurs ont embarqué dans le port de Marseille à destination de Lomé. Dès leur débarquement, ils ont été pris en charge par les équipes de Centrimex/Colimex dans la capitale togolaise qui ont assuré le suivi des opérations de dédouanement, de dépotage et de livraison des colis.

Embarquement à Marseille pour Lomé

"Nos équipes ont su mettre en œuvre les moyens adaptés aux attentes de Hachette Livre International et de son client, avec une équipe dédiée pour garantir l’ordonnancement et le contrôle des produits. Nos services opérationnels se sont mobilisés pour garantir l’embarquement sur le même navire et le bon déroulement des opérations de transbordement. Enfin, notre équipe locale à Lomé est venu compléter le dispositif qualité mis en place", explique le président de Centrimex, Philippe Haddad. Thierry Berlioz, directeur des Opérations export chez Hachette Livre International, justifie la confiance qu'il a envers son prestataire : "Nous connaissons Centrimex depuis longtemps : c’est une entreprise bien implantée en Afrique et qui dispose d’un vrai savoir-faire en matière de logistique internationale". À propos des opérations qui lui ont été confiées par le passé, il indique que le commissionnaire de transport s'est montré "réactif pendant la phase de dédouanement". Filiale du groupe Hachette/Lagardère Média, Hachette livre international commercialise, à l’export, environ 130 maisons d’éditions intervenant dans le scolaire, le parascolaire, la littérature générale etc. Très présentes notamment sur le continent africain, elles sont dédiées depuis plus de soixante-dix ans à la création d’ouvrages scolaires spécifiques. Edicef est ainsi un acteur de tout premier en Afrique de l'Ouest.

Philippe Haddad, président de Centrimex © Centrimex
Philippe Haddad, président de Centrimex © Centrimex
Trois questions à... Philippe Haddad, président de Centrimex

Pour Philippe Haddad, le président de Centrimex, la création du service Fast-Imex et le renforcement du réseau d'agences en Europe et en Afrique contribuent à lutter contre les dérives des opérations de transbordement qui nuisent à la rapidité du "transit time" sur la desserte de la COA.

"L'Antenne" : Centrimex ne semble pas connaître la crise. Quel est donc votre secret ?

Philippe Haddad : Notre principale force est de nous inscrire dans une continuité de service de qualité avec nos clients, que nous accompagnons au gré de leur développement et de leurs flux logistiques. Nous disposons effectivement d’une bonne réputation sur les marchés qui sont à l’origine de notre savoir-faire : les flux d’approvisionnement internationaux en Afrique.

"L'A." : Certains chargeurs européens se plaignent qu’il est parfois compliqué d’approvisionner l’Afrique et notamment de garantir les délais à leur client ?

P. H. : Avec la concentration et les réorganisations des compagnies maritimes à l’échelle mondiale, nous avons vu ces dernières années se multiplier les transbordements, ce qui peut effectivement nuire au "transit time" et poser des problèmes de fiabilité. Pour améliorer le service à nos clients, nous avons créé le service Fast-Imex qui garantit le meilleur transit time grâce à nos implantations dans de nombreux ports en Europe et en Afrique. Nous avons également des équipes spécialisées pour le suivi et l’optimisation des transbordements.

"L'A." : Votre entreprise est présente dans la plupart des pays africains et tout particulièrement en Afrique de l’Ouest et centrale, comment vous prémunissez-vous contre les risques géopolitiques ?

P.H. : Comme chacun le sait, l’Afrique présente une attractivité très forte pour les principaux acteurs mondiaux autant sur le plan économique que politique. Les risques existent mais grâce à notre connaissance du continent nous pouvons les anticiper. Centrimex et ses filiales Colimex sont présents en Afrique depuis plus de 65 ans. Nous continuons à diversifier nos implantations et consolider notre présence. Nous avons agrandi nos agences de Dakar, de Libreville et de Lomé, ouvert une agence à Pointe-Noire et à Gênes pour les flux Italie-Afrique.

Vincent Calabrèse

Mardi 18 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Décembre 2012 - 16:47 La COA fait appel aux investisseurs internationaux

Mercredi 19 Décembre 2012 - 13:08 Le conteneur prend des parts de marché sur la COA


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse