Hanjin Shipping : Korean Air accepte d'octroyer un prêt de 48,5 M EUR


Korean Air, actionnaire-clé de l'armateur Hanjin Shipping en dépôt de bilan, a finalement accepté de lui consentir un prêt d'environ 48,5 millions d'euros.


Hanjin a cumulé 1.200 milliards de wons de pertes sur les trois dernières années © Hanjin
Hanjin a cumulé 1.200 milliards de wons de pertes sur les trois dernières années © Hanjin
Korean Air a accepté samedi 10 septembre d'octroyer un prêt de 60 milliards de wons (environ 48,5 millions d'euros) à Hanjin Shipping. "Les membres du conseil ont décidé d'accorder un prêt mais seulement en échange de garanties" de la part de l'armateur, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne sans plus de précisions. Selon l'agence Bloomberg, la somme sera disponible lorsque Hanjin Shipping aura engagé sa participation dans son terminal du port californien de Long Beach, au sud de Los Angeles. Deux précédentes réunions, jeudi 8 et vendredi 9 septembre, n'avaient pas permis de trouver une solution.
Hanjin Shipping a demandé son placement en redressement judiciaire en Corée du Sud et aux États-Unis, après le refus de ses créditeurs de l'aider à affronter une dette estimée à 6.000 milliards de wons (4,79 milliards d'euros). Une éventuelle faillite du septième armateur mondial en termes de capacités serait la plus importante de l'histoire du transport maritime qui traverse sa pire crise depuis soixante ans du fait du ralentissement économique mondial et des surcapacités.

"Hanjin devra engager sa participation dans son terminal du port de Long Beach"


Sa maison mère, le groupe Hanjin, avait annoncé mardi 6 septembre le déblocage de 100 milliards de wons (environ 80 millions d'euros), dont un don personnel de 40 milliards de wons de son président et plus gros actionnaire, Cho Yang-Ho, afin de "normaliser" les opérations de ses porte-conteneurs.

92 navires sur 141 bloqués au large

Vendredi soir, plus de la moitié de la flotte de Hanjin Shipping - 92 navires sur 141 - était bloquée au large car interdite d'accoster dans des pays aussi divers que les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Espagne ou le Canada, en raison des craintes d'impayés de diverses autorités portuaires.
Toutefois, selon Jang Jin-Hong, un porte-parole de l'armateur interrogé samedi 10 septembre, un tribunal américain du New Jersey a autorisé le déchargement de plusieurs navires sans que l'armateur n'ait à craindre une saisie de ses unités par ses créanciers et ce grâce à l'annonce du renflouement de la maison mère.
La valeur du fret présent sur les 92 porte-conteneurs est estimée à 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros), selon le quotidien sud-coréen "Chosun Ilbo". La plupart des marchandises sont destinées aux magasins américains en prévision des périodes de Thanksgiving et de Noël.
Hanjin Shipping ne s'est jamais remis de l'impact de la crise financière de 2008 et est en difficulté depuis des années. L'armateur a annoncé une perte nette de plus de 473 milliards de wons pour le premier semestre, après des pertes nettes accumulées d'environ 1.200 milliards de wons sur les trois dernières années.

AFP

Lundi 12 Septembre 2016



Lu 464 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse