Hanjin Shipping a enregistré 731 M USD de pertes en 2011


L'armateur sud-coréen Hanjin Shipping a enregistré en 2011 des pertes nettes s'élevant à 823,9 milliards de wons coréens (KRW), soit 731 millions de dollars, et 492, 6 md KRW de pertes opérationnelles alors qu'il avait terminé l'année 2010 sur un bénéfice 289,6 M KRW.


© Hanjin Shipping
© Hanjin Shipping
Le volume total de conteneurs transportés en 2011 par le premier armateur coréen et neuvième opérateur mondial dans le secteur du conteneur a progressé de 12,4 % mais son chiffre d'affaires a chuté de 1,1 % à plus de 9.000 milliards KRW. Hanjin Shipping a attribué l'érosion de ce CA et ces pertes à la chute des taux de fret et à l'impact de l'envolée du prix de baril de brut sur ses frais d'exploitation.
La division conteneurs d'Hanjin a enregistré des pertes opérationnelles de 550 md KRW, a indiqué le transporteur maritime, en raison de la cherté du baril de pétrole brut, du faible niveau des taux de fret et de la surcapacité actuellement en exploitation.

4,17 M EVP transportés en 2011

La compagnie a transporté 4,17 millions d'EVP en 2011. Ce nouveau trafic record pour l'armateur est dû à l'arrivée en flotte de dix nouveaux porte-conteneurs d'une capacité de 8.500 à 10.500 EVP l'an dernier. Hanjin devrait prendre livraison de cinq nouveaux navires de 13.000 EVP en 2012, qui seront exploités sur sa ligne Asie-Europe dans le cadre de l'alliance CKYH. Il attend également quatre unités cellularisées de 13.000 EVP et sept autres de 10.000 EVP entre 2013 et 2015.

"Dix nouveaux porte-conteneurs d'une capacité de 8.500 à 10.500 EVP"


Quant à la division vracs, la compagnie coréenne a enregistré une croissance de 4,9 % en 2011 avec un bénéfice opérationnel qui s'est établi à 53,5 md KRW en raison de la restauration des taux de fret et de l'augmentation des volumes transportés.
L'armateur reste persuadé que le phénomène de surcapacité persistera en 2012 à cause de l'arrivée massive sur le marché de très grands navires.

Agenda

Le symposium mondial du fret aérien 2012 se tiendra du 13 au 16 mars en Malaisie, à Kuala Lumpur. Les conférences et tables rondes qui auront lieu au cours de ces deux journées de congrès privilégieront les thèmes de prédilection des commissionnaires de transport aérien. Des chargeurs, des transitaires, des dirigeants de compagnies aériennes, des fournisseurs de technologie informatique, de sûreté du fret et de réglementation douanière apporteront leurs contributions en qualité d’intervenants. Parmi les thèmes qui seront abordés figurent les échanges de données informatiques, les avantages et les inconvénients entre le «airwaybill» (AWB ou connaissement informatique) et le connaissement papier, le statut de l’OEA, etc. Karl-Heinz Shaluck, responsable du département entreposage et transport de Novartis Pharma, Axel Klein, directeur chez Lufthansa Cargo, et Frédéric Léger, responsable fret et normes de l'Iata, font partie des professionnels qui apporteront leurs points de vue.

Vincent Calabrèse

Jeudi 2 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse