Hanjin Shipping : le 7e armateur mondial au bord du gouffre

Hanjin Shipping va demander son placement en redressement judiciaire après le refus de ses créditeurs de l'aider à se renflouer. Le processus pourrait conduire à la faillite la plus importante de l'histoire du shipping.
En déficit chronique depuis près de cinq ans, le premier opérateur sud-coréen de ligne régulière va demander à être placé en redressement judiciaire. Le conseil d’administration de Hanjin Shipping a pris la décision mercredi 31 août de saisir le tribunal compétent, qui décidera de la viabilité de l'armateur. Hanjin a besoin d'environ 1.000 milliards de wons (800 millions d'euros) pour servir sa dette. Mais ses créditeurs, y compris le principal, la banque publique Korea Development Bank, ont décidé le 30 août de ne plus mettre la main au portefeuille. Ses créanciers reprochent à l'armateur de ne pas avoir de plan de redressement viable.

Vers une faillite historique ?

Selon le consultant Alphaliner, une faillite de Hanjin Shipping serait la plus importante de l'histoire du shipping, du moins en termes de valeur absolue. L'armateur coréen est le septième opérateur mondial de ligne régulière s'agissant de sa capacité disponible, soit 609.500 EVP. Il exploite une flotte de 98 porte-conteneurs, dont 37 en propriété. D'autre part, le groupe opère 44 vraquiers et tankers, ainsi que 11 terminaux à conteneurs dans le monde.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15