Hanjin : les chargeurs inquiets pour les fêtes de fin d'année

Les difficultés de Hanjin Shipping, dont 14 milliards de dollars de marchandises sont bloquées en mer, inquiètent les chargeurs avant les fêtes de fin d'année, notamment aux États-Unis.
Quelque 500.000 conteneurs sont toujours immobilisés à bord des navires de Hanjin Shipping dispersés sur tous les océans et des milliers d'autres sont en attente dans les ports.
Selon une liste publiée mardi 13 septembre par l'armateur, 60 porte-conteneurs étaient signalés comme "attendant au large". Hanjin indique que certains navires sont même retenus, dont un dans le golfe de Panama par la société d'avitaillement en combustible.
À quelques semaines des achats dits du "Black Friday" en novembre aux États-Unis et des fêtes de Noël, fabricants et chaînes de distribution tentent désormais frénétiquement de récupérer leurs biens. Certaines entreprises ont engagé des procès ou accepté le paiement de frais supplémentaires pour accéder aux conteneurs déjà déchargés. Ces frais varient entre 600 et 1.300 dollars par boîte.

Des milliards de dollars bloqués

Le Black Friday, qui se tient le lendemain de Thanksgiving, est fixé cette année au 25 novembre. Il marque le coup d'envoi de la période d'achats de fin d'année et est traditionnellement un jour de grandes soldes et donc de grande consommation.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15