Hanjin : un naufrage qui va provoquer des remous dans les alliances mondiales

Le placement en liquidation judiciaire de l'armateur sud-coréen Hanjin Shipping va entraîner des perturbations dans l'équilibre des grandes alliances mondiales. Le VSA CKYHE a perdu un de ses membres dès le 1er septembre et "THE Alliance" perd six mois avant de voir le jour, un de ses partenaires-clés.
Le 1er septembre, soit le lendemain de son placement en liquidation judiciaire, le coréen Hanjin s'est retiré de l'alliance CKYHE (le chinois Cosco, le japonais "K" Line, le taïwanais Yang Ming, le coréen Hanjin et le taïwanais Evergreen). Le vessel sharing agreement (VSA), qui a encore quelques mois de vie devant lui avant la grande reconfiguration mondiale annoncée pour le printemps 2017, comporte désormais quatre membres au lieu de cinq. Selon Alphaliner, le coréen déployait jusqu'ici 55 porte-conteneurs d'une capacité allant de 4.200 à 13.100 EVP sur les six services opérés dans le cadre de cette alliance. Il représente une capacité cumulée de 290.000 EVP sur cinq services Est-Ouest dont un reliant les États-Unis, l'Extrême-Orient à la Méditerranée et l'autre reliant l'Extrême-Orient à l'Europe.
Le septième armateur mondial au palmarès d'Alphaliner (et premier coréen) est également lié à des partenaires dans le cadre d'accords de slots avec CMA CGM, UASC, Mol et Zim.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15