Hapag-Lloyd commande plus de 5.000 conteneurs frigorifiques


L'armateur allemand Hapag-Lloyd a commandé un lot de 5.750 conteneurs frigorifiques dont 5.000 boîtes de 40 pieds et 750 de 20 pieds. Un millier d'entre eux, indique la direction de la compagnie, sont dotés d'"atmosphère contrôlée". Une technologie qui permet de transporter des fruits et des légumes sur une longue période "tout en maintenant la qualité de la marchandise".


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Au-delà des trafics tels que les fruits et légumes, les poissons et la viande, Hapag-Lloyd souligne que ce nouveau type de conteneurs frigorifiques lui permettra de transporter également des produits pharmaceutiques. Ils devraient lui être livrés début octobre et seront intégrés au fur et à mesure au sein de son parc conteneurisé.
L'arrivée de ces nouveaux conteneurs coïncide avec la livraison des cinq nouveaux porte-conteneurs de 10.500 EVP qui avaient été commandés en avril dernier. Ces navires (faisant partie de la catégorie des "Valparaíso Express”) sont actuellement construits en Corée du Sud. Ils devraient être déployés sur les lignes Amérique du Sud-Europe d'ici la fin de l'année. Chacun d'entre eux affiche une capacité frigorifique de plus de 2.100 EVP.
L'armateur allemand a achevé le premier semestre sur un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 196,7 millions d'euros.

Trafic semestriel en stagnation

L'armateur allemand avait transporté au cours du premier semestre un volume de 3,7 millions d'EVP, soit - 0,4 % de moins qu'au cours des six premiers mois de 2015. Il avait enregistré un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars contre 4,7 milliards l'an dernier, au cours de la même période. La direction du groupe souligne la diminution de 20 % des taux de fret moyens, qui ont reculé de 254 dollars pour s'établir à 1.042 dollars par EVP.

"Livraison en cohérence avec celle de de cinq nouveaux porte-conteneurs"


À Hambourg, on souligne les réductions de 16 % de coûts d'exploitation ayant pu être obtenues suite à l'intégration du chilien CSAV mais on regrette la hausse du prix des combustibles survenue au second semestre tandis que les taux de fret n'ont pas connu le redécollage tant espéré. Autant d'éléments qui n'ont pas joué en faveur de la croissance du chiffre d'affaires au cours de cette période.

Un projet de fusion avec UASC attendu pour la fin de l'année

Pour Hapag-Lloyd, l'année en cours aura été marquée par le projet de fusion signé en juillet avec UASC. Une fois obtenue l'approbation des autorités de la concurrence, les deux armateurs mettront sur le marché une structure commune de 237 navires, soit 1,6 million d'EVP. L'armateur allemand se verra passer du 6e au 5e rang mondial, au palmarès d'AXS Alphaliner. Selon le consultant, le 6e opérateur global de ligne régulière déploie pour l'heure 920.000 EVP de capacité, avec 189 navires, dont 70 en propriété et 93 en affrètement. Son carnet de commandes s'élève aujourd'hui à cinq porte-conteneurs, représentant une offre de transport de 52.500 EVP.

Vincent Calabrèse

Lundi 19 Septembre 2016



Lu 772 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse