Hapag-Lloyd : le troisième trimestre atténue les pertes


Hapag-Lloyd est revenu dans le vert au troisième trimestre, notamment grâce à des hausses de taux de fret réussies. Sur l'ensemble de l'année, les pertes devraient être limitées.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd a amélioré tous ses indicateurs au troisième trimestre. Ses taux de fret ont augmenté, tout comme son chiffre d'affaires et ses bénéfices "dans une conjoncture toujours aussi difficile". À 1.647 dollars par EVP, le taux de fret moyen de la compagnie a progressé de 8 % entre début juillet et fin septembre comparé aux mêmes mois de 2011. "Les hausses de taux décidées par Hapag-Lloyd au premier trimestre et appliquées au deuxième ont porté leurs fruits au troisième", explique le sixième opérateur mondial de ligne maritime régulière. Selon Alphaliner, la compagnie opère une flotte de 140 porte-conteneurs, dont 62 en propriété, pour une capacité de 636.214 EVP.

"Baisse de la demande mais résultat opérationnel positif en 2012"


Au cours de ces trois mois, le volume transporté par l'armateur allemand a atteint 1,28 million d'EVP. Son chiffre d'affaires sur la période a été de 1,765 milliard d'euros, en hausse de 15 %, tandis que son résultat opérationnel (EBITDA) s'est élevé à 164,1 millions d'euros, soit une progression de 56 %. Le résultat net du troisième trimestre, qui s'est établi à 45,6 millions d'euros, contre 9,6 millions l'an dernier, a en partie compensé les pertes affichées par la compagnie au début de l'année.
"Étant donné la forte concurrence et la morosité des perspectives économiques, c'est un bon résultat, a estimé Michael Behrendt, président du directoire de l'armement. Malheureusement, en l'absence de pic saisonnier, nous n'avons pas pu prolonger la tendance à la hausse des taux de fret au troisième trimestre".

Résultats cumulés en demi-teinte

En cumulant les neuf premiers mois de l'année, le taux de fret moyen était 2,2 % plus élevé qu'en 2011 (1.574 dollars par EVP). Sur la même période, le trafic de la compagnie a augmenté de 2,3 %, à 3,96 millions d'EVP, le chiffre d'affaires de 14,6 % (5,16 milliards d'euros) et l'EBITDA s'élevait à 245 millions d'euros. Le résultat net à fin septembre est négatif de 94,1 millions d'euros.
Hapag-Lloyd explique que la forte hausse des coûts énergétiques a pesé lourdement sur ses comptes : "Les dépenses de transport, dont le combustible est la plus grande composante, ont été été pratiquement 750 millions d'euros plus élevés que pour les neuf premiers mois de l'an dernier". La compagnie indique avoir investi 692,5 millions d'euros dans les navires et les conteneurs depuis le début de cette année. Elle a pris livraison en 2012 de deux porte-conteneurs au premier trimestre et attend encore huit unités d'une capacité de 13.200 EVP, dont l'une doit arriver en ce mois de novembre. Hapag-Lloyd précise que ces investissements sont "tous déjà entièrement financés".
Pour la fin de l'année, l'armateur prévoit un quatrième trimestre marqué par la crise de la zone euro, qui induira une utilisation accrue des stocks par les industriels et donc une baisse de la demande en transport maritime, particulièrement dans les pays d'Europe du Sud. La compagnie prévoit tout de même de réaliser un résultat opérationnel positif sur l'exercice, sauf surprise.

Franck André

Mardi 20 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse