Hardis Group : des drones dans les entrepôts


Connu pour ses nombreux outils comme l’e-Reflex, son portail collaboratif ou Reflex WMS sur lesquels l’accent avait été mis en 2014, l’éditeur grenoblois Hardis risque de faire sensation lors du prochain SITL avec son drôle de drone inventoriste dont le brevet a été récemment déposé.


Le drone d'Hardis Group traduit automatiquement sa position 3D en adresse logistique © Hardis
Le drone d'Hardis Group traduit automatiquement sa position 3D en adresse logistique © Hardis
Hardis Group présentera au salon SITL 2015 un nouveau drone pour les entrepôts. Il s’agit d’un système embarqué sur un drone destiné à automatiser la réalisation des inventaires et des opérations de contrôles de stocks dans les entrepôts. «Avec cette innovation, les logisticiens pourront automatiser les inventaires dans les entrepôts, repérer et corriger les erreurs de stockage tout au long de l’année», observe la direction de la dynamique entreprise rhônalpine.
Si les drones ont d’ores et déjà aiguisé les plus fertiles imaginations pour des utilisations outdoor, dans tous les secteurs, les usages indoor restent encore marginaux. Pour Hardis Group, en raison notamment de leur taille et de leur capacité à effectuer des vols stationnaires et en translation, leur utilisation dans l’entrepôt ouvre des perspectives inédites pour les logisticiens : de ce constat est née l’élaboration de ce drone inventoriste.

Géolocalisation indoor

Cette innovation comporte plusieurs volets dont un dispositif qui permet au drone de se déplacer de manière autonome grâce à une cartographie intégrée de l’entrepôt et à un plan de vol prédéterminé. Il est couplé à un système capable d’identifier et de capturer, grâce à une caméra embarquée, les informations à traiter pour réaliser l’inventaire, associer l’image à sa position dans l’entrepôt (géolocalisation indoor) et traduire automatiquement sa position 3D en adresse logistique (emplacement de stockage). Le système peut reconnaître les données pertinentes pour l’inventaire. Ainsi, lorsque plusieurs étiquettes logistiques sont apposées sur une palette, le drone est capable d’identifier l’étiquette utile pour le contrôle des stocks. La technologie embarquée permet de traiter l’intégralité des formats de codes-barres du marché. Les informations recueillies peuvent être exploitées par n’importe quel logiciel de gestion des entrepôts du marché.
La direction d’Hardis Group vient de présenter ses résultats 2014. Le chiffre d’affaires a atteint 62,1 millions d’euros soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2013 avec un bénéfice d’exploitation qui croît de 15 %. Les services représentent 68 % de l’activité globale. Parmi les plus fortes progressions, figurent les services gravitant autour du cloud qui font un bond de plus de 25 % et la digitalisation des services, en croissance de près de 50 %. L’activité d’éditeur de logiciels dans le domaine de la logistique connaît quant à elle une croissance de 13,1 % avec 20 millions d’euros de chiffre d’affaires représentant 32 % de l’activité de l’entreprise. La bonne santé de ce secteur s’appuie sur une véritable évolution de la suite logicielle Reflex et notamment de l’intégration de fonctionnalités conçues pour aider les acteurs de la supply chain à mieux gérer la logistique cross-canal. «Notre offre restructurée répond aux attentes de nos marchés cibles tels que l’assurance et l’e-santé, la distribution, l’énergie et l’industrie et les prestations logistiques et le transport», observe Nicolas Odet, directeur général adjoint. En 2015, le groupe table sur une croissance supérieure à 8 % de son chiffre d’affaires pour un bénéfice d’exploitation d’environ 7 %.
L’entreprise grenobloise emploie 650 personnes, sert 2.500 clients et dispose d’agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.

Annick Béroud

Mardi 24 Mars 2015



Lu 1446 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse