Haropa : + 2 % grâce aux céréales et aux conteneurs


À la fin du premier trimestre, les trafics maritimes cumulés du GIE Haropa qui réunit depuis janvier 2012 les trois ports de l’axe Seine, Le Havre, Rouen et Paris, progressent de 2 % à 22,61 millions de tonnes. Les sorties de grains au départ de Rouen et les échanges conteneurisés havrais compensent la chute des trafics pétroliers.


© GPMH
© GPMH
Depuis la naissance du GIE Haropa, ses trois composantes ont décidé de privilégier, en termes de communication, leurs statistiques portuaires agrégées. Ce qui peut se comprendre en matière de stratégie commerciale mais reste spécieux et semble poser quelques problèmes notamment du côté des trafics fluviaux maîtrisés par VNF. Après trois mois donc, les ports du Havre, de Rouen et de Paris redressent la tête après une année 2012 en recul de 9 points pour ses trafics maritimes (85,49 millions de tonnes) mais en progression de 6 % pour ses échanges fluviaux (32,25 millions de tonnes). Comme prévisible, la lente agonie de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne impacte lourdement les trafics de la Basse-Seine. Fin mars, tous les trafics pétroliers régressent pour une baisse globale des vracs liquides chiffrées à - 5 % pour 11,65 millions de tonnes. Cette érosion durable touche autant les entrées de brut (5,44 millions de tonnes, - 5 %) que les sorties de produits raffinés (4,92 millions de tonnes, - 3 %).

"Haropa redresse la tête après une année 2012 en recul"


Côté vracs solides, c’est en revanche l’euphorie avec près de 4 millions de tonnes, soit un bond de 31 % et de près d’une tonne. Là encore, la cause est simple à identifier. Les exportations de céréales à partir des silos rouennais ont atteint 2,42 millions de tonnes au premier trimestre, soit une hausse 52 %. Pour ce qui est des conteneurs, c’est plutôt vers Le Havre et Port 2000 que les yeux se tournent, la Porte Océane traitant 97 % des trafics en tonnages (6,02 millions de tonnes sur 6,21, soit + 2 % pour Haropa).

Légère baisse de 2 % au Havre

Pour sa part, le Grand Port maritime du Havre (GPMH) affiche une légère baisse de 2 % de son trafic global à la fin du premier trimestre avec 16,29 millions de tonnes. Les conteneurs pèsent désormais plus lourd que les entrées de pétrole brut (5,39 millions de tonnes, - 6 %). Malgré l’accueil régulier des plus grands porte-conteneurs mondiaux comme récemment le "MSC Genova" et des décisions armatoriales plutôt favorables (MSC, Evergreen, CMA CGM, etc.), l’atonie des échanges mondiaux freine les progressions attendues. Après trois mois, les entrées de "boîtes" n’avancent que de 5,2 % à près de 305.000 EVP et leurs sorties de 1,4 % à 296.000 EVP.

Vincent Rogé

Mardi 21 Mai 2013



Lu 416 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse