Haropa : augmentation de l’offre ferroviaire et des surfaces logistiques

Premier port nord-européen touché à l’import et le dernier à l’export, port non congestionné, en eaux profondes, relié à 600 ports, accueillant 50 armements et proposant 3.300 offres commerciales hebdomadaires… Hervé Cornède, directeur commercial et marketing pour Haropa, aime énumérer les performances du Havre qui peuvent fortement intéresser les opérateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des transit-times très appréciables et de nouveaux services lancés en 2016.
L’Asie-Océanie est le premier marché du Havre, avec 56 % du trafic maritime conteneurisé et plus de 200 ports touchés. Et l'Amérique en est le deuxième poste, avec 25 % de parts de marché et 140 ports reliés. Aujourd’hui, l’accent est mis aussi sur l’Afrique de l’Ouest avec des connexions à 75 ports dont certains seraient atteints plus vite depuis Le Havre que des ports méditerranéens. Côté Antilles, cette année, Geest Line a mis en place une liaison sur la Martinique et StreamLines sur la Guadeloupe.
Les dessertes ferroviaires Le Havre-Lyon sont assurées par Naviland Cargo en jour A/B et par Greenmodal en jour A/C grâce à 8 services par semaine. La Suisse est porteuse de projets examinés par les autorités portuaires d’Haropa. Des liaisons sont organisées sur Dijon, Chalon, Clermont-Ferrand. Depuis le 24 juin, Haropa est relié à la nouvelle plateforme de distribution mise en place à Vierzon (6 hectares) par l’opérateur ferroviaire Ferovergne (Groupe Combronde). Trois trains hebdomadaires permettent d’acheminer des conteneurs depuis et vers Le Havre (import-export) avec une connexion bihebdomadaire sur Clermont-Ferrand. Ces dessertes assurent la distribution et l’enlèvement des conteneurs sur la région Centre et le transit de conteneurs sur l’Auvergne, le Limousin, l’Aquitaine et Rhône-Alpes. Ce nouvel axe ferroviaire concerne 32.000 EVP par an.
En door-to-door route import entre Ningbo et Lyon, Le Havre indique 32,5 jours de transit-time contre 34,5 jours pour les ports méditerranéens et 36 jours pour Anvers, un port de plus en plus saturé. Pour Lyon-New York, Le Havre calcule 12,5 jours de transit-time contre 20 jours pour les ports méditerranéens et 18 jours pour Anvers.
Selon Hervé Cornède, l’autoliquidation de la TVA pour tous les importateurs depuis le 1er octobre 2016 accroît la compétitivité douanière et fiscale et permet des gains de trésorerie pour les entreprises.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15