Haropa : cinq millions de conteneurs d'ici 2030

Ouverte aux clients et partenaires des ports du Havre, Rouen et Paris, la consultation publique sur le projet Haropa 2030 s'est achevée fin octobre. Sa version définitive est annoncée d'ici la fin de l'année. Elle s'inscrira dans la stratégie portuaire arrêtée par l'État en mai 2013 visant à faire des ports des acteurs-clés du développement économique et de la réindustrialisation des territoires. Point sur ses objectifs, défis et grands chantiers.
Fil conducteur des futurs plans stratégiques 2014-2018 des ports du Havre, Rouen et Paris, le projet Haropa 2030 n'implique pas de bouleversement de gouvernance. Cet aspect écarté, d'ici 2030, le GIE vise un trafic maritime de 120 à 140 Mt, en hausse de 50 % par rapport à 2012. Dans le domaine des conteneurs, la barre des 5 MEVP est escomptée pour "tendre vers 9 % de parts de marché contre 5,7 % en 2012 sur le range Nord-Ouest", tout en conservant "la place de premier port européen d'export de céréales". Le traitement de 600.000 véhicules par an (occasions incluses) est présenté tandis que les trafics maritimes et fluviaux de matériaux de construction passeraient de 13,1 à 30 Mt. Pour le trafic inland, la part des flux multimodaux se développerait de 16 à 20 % pour atteindre 38 Mt à travers, notamment, le développement de 20 % du fret fluvial manutentionné. Pour accueillir de nouvelles industries et bases logistiques, Haropa devra être en mesure de proposer en permanence au moins 300 hectares sur le territoire de l'axe Seine avec l'ambition parallèle de devenir un acteur-clé en logistique urbaine. En termes touristiques enfin, plus d'un million de croisiéristes sont attendus à l'horizon 2030.

Défis à relever

Le document s'appuie sur plusieurs hypothèses et tendances dont l'importance des échanges avec les pays émergents, d'Asie et d'Afrique en particulier, dans la croissance du trafic maritime. Les opérateurs seraient en outre de plus en plus à la recherche d'une offre portuaire intégrée sous l'effet de "la concentration du transport maritime et l'augmentation de la taille des navires. Ces tendances vont continuer à structurer le trafic maritime autour de grands hubs portuaires", des gateway adossés à de grands fleuves ou de lignes ferroviaires dédiées au fret. "La concurrence entre hubs se fera sur leur capacité à desservir un large hinterland mais aussi sur la compétitivité-coût, la qualité de service et la simplicité des procédures", que cela soit pour le transit des marchandises et des navires que pour les implantations industrielles et logistiques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15