Haropa : le tout nouveau GIE fait salon


Le tout nouveau Haropa-Ports de Paris Seine Normandie sera présent au salon SITL (stand n° H075). Le GIE, qui réunit les ports de Paris, Rouen et Le Havre et s’affiche comme le premier port pour le commerce extérieur de la France, saisit l’occasion de présenter aux 43.000 professionnels des secteurs du transport et de la logistique le système compétitif de l'axe Seine. Le point des objectifs et des projets avec Benoît Melonio, directeur du développement des Ports de Paris.


© GPMH
© GPMH
L’Antenne : Deux mois après sa création, le label Haropa est-il entré dans les esprits ?

Benoît Melonio : Le message a été bien reçu par nos différents interlocuteurs qui semblent s’approprier le nom. Notre objectif principal est d’installer définitivement la marque Haropa en France mais également à l’international. Toutes les occasions sont bonnes pour afficher cette marque qui, à court terme, lorsque le message aura été bien reçu, pourra abandonner sa base-line “Ports de Paris Seine Normandie”.

L’A. : Où en est-on de l’action commerciale commune menée par les équipes d’Haropa ?

B. M. : Depuis deux ans, les équipes commerciales de trois ports participent ensemble à de nombreux salons commerciaux. Cette présence commune nous a permis d’acquérir une culture et une connaissance approfondies des activités de chacun. Dès lors, nous avons pu passer rapidement à l’action. Parmi les premières réalisations d’Haropa figure le développement des clubs-filière. Ainsi, dans la logique de deux clubs “Conteneurs” et “Colis lourds” créés au printemps 2011, nous préparons la mise en place d’autres clubs. L’objectif est de présenter aux clients l’offre globale de l’axe Seine sur des filières identifiées, parmi lesquelles le BTP, la logistique, les déchets, la métallurgie feraille, etc. Le premier de ces clubs-filière concerne les céréales et sera lancé le 4 avril à l’occasion de la 26e Journée Céréales du port de Rouen.

“Installer la marque Haropa en France et à l’international”


L’A. : Haropa a notamment pour mission de favoriser le développement d’une logistique propre. Des actions ont-elles déjà vu le jour ?

B. M. : En termes de réseau, nous nous concentrons sur un objectif précis : faciliter le parcours des marchandises et améliorer la qualité de service. Parmi les outils que nous développons, citons le système AP+, outil de gestion en place au Havre et à Rouen. Le salon SITL est l’occasion d’annoncer la mise en oeuvre effective du système sur l’ensemble de l’Île-de-France dans le sens import puisque toutes les plates-formes franciliennes en seront dorénavant équipées. Ainsi généralisé sur la Seine, AP+ reconnu comme le plus performant au niveau mondial, représente un atout considérable pour les acteurs de la supply chain.

L’A. : Parmi les priorités d’Haropa, figure la contribution au développement durable des territoires. Où en est-on ?

B. M. : Nous travaillons sur différents axes de travail parmi lesquels la mise en place d’un écosystème efficace autour de l’axe Seine. Le projet de logistique urbaine initié par Franprix et qui sera opérationnel cet été, est un bon exemple : les conteneurs de produits (hors produits frais) qui, jusqu’alors rejoignaient Paris intra muros par la route, le feront désormais par le fleuve ; c’est en effet par voie fluviale que seront quotidiennement transportés les conteneurs depuis l’entrepôt de Franprix à Chennevieres (à l’est de Paris) jusqu’au pied de la tour Eiffel, port de la Bourdonnais. Nous réfléchissons ainsi à d’autres modèles de logistique urbaine, dont la forme évoluera selon les besoins et les contraintes locales.

Ateliers autour de l’axe Seine

Haropa organise trois ateliers thématiques : "Haropa-Ports de Paris Seine Normandie : solution logistique compétitive et durable" (mardi 27 mars de 11 h 30 à 12 h 45). "Le trafic de conteneurs sur l'axe Seine, une réponse pertinente au service de la logistique des entreprises" (mercredi 28 mars de 14 h 15 à 15 h 30). "Les solutions optimisées pour les transports exceptionnels" (jeudi 29 mars de 10 heures à 11 h 15) - Stand n° H075.



Marie Héron

Vendredi 16 Mars 2012


Tags : haropa



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse