Haropa : le trafic progresse de 6 % en 2013


Avec la meilleure croissance du range Nord (+ 6 %), tirée par les conteneurs et les céréales, soit un trafic total de 90 millions de tonnes en 2013, l’alliance des ports du Havre-Rouen-Paris reprend des parts de marché.


La plus forte progression en Europe du Nord © Haropa
La plus forte progression en Europe du Nord © Haropa
Satisfaction des dirigeants d’Haropa, l'alliance créée début 2012 par les ports du Havre, Rouen et Paris : l'année 2013 s’achève sur une note positive. Avec un trafic total de 90,4 millions de tonnes, l’ensemble portuaire a progressé de 6 %, soit la meilleure croissance sur le range Nord où il confirme sa cinquième place.

Les premiers 16.000 EVP

Pour la seconde année consécutive, le trafic des conteneurs affiche une forte croissance, de 8 % à 25,6 millions de tonnes, suivant une croissance de 5 % en 2012. La croissance de 6 % par rapport à 2012, à 2,59 M EVP, s’avère la meilleure du range Nord, par rapport à Hambourg (+ 5 %), Zeebruge (+ 2 %), Anvers (- 1 %) ou Rotterdam (- 2 %). Haropa a repris 0,4 point de parts de marché sur ses concurrents de la rangée Le Havre-Hambourg, passant de 5,8 à 6,4 %. Le port du Havre a vu l’augmentation du nombre de porte-conteneurs géants, de plus de 10.000 EVP avec 308 escales enregistrées en 2013 à Port 2000. Et les premiers 16.000 EVP font leur entrée sur Port 2000.
Autre progression, le trafic reefer qui fait des terminaux d’Haropa le premier centre français pour l’importation des produits frais. "Ces bons résultats sont le signal d’un rebond d’activités au lendemain de la réforme, de la montée en puissance de Port 2000 et du retour de la confiance des armateurs", commente Hervé Martel, président d’Haropa. Ainsi MSC, qui a renforcé son implantation en 2013.
Les clignotants sont également au vert côté vracs : les vracs solides affichent une croissance de 24 %, à 14 Mt, notamment grâce aux céréales qui en représentent plus de la moitié (+ 35 %). L’année céréalière a été supérieure à la moyenne grâce à une fin de campagne favorable avec l’absence des pays de la mer Noire et à une récolte de qualité dans l’hinterland rouennais, bénéficiant des exportations en Algérie et en Afrique de l’Ouest.

"Ces bons résultats sont le signal d’un rebond d’activités"


Autre croissance, l’importation de charbon (+ 26 %, à 2 Mt). Quant aux vracs liquides (+ 1 %, à 47,2 Mt), ils ont bénéficié du redémarrage des raffineries Total et ExxonMobil après de lourds investissements mais ont été pénalisés par la fermeture de Petroplus ; la baisse des marges de raffinage pourrait expliquer le relatif tassement des trafics des produits raffinés. Le trafic reste stable à 3,3 Mt pour les marchandises diverses non conteneurisées : le trafic des voitures neuves sur les terminaux rouliers a baissé de 10 % à 305.000 véhicules, une chute liée selon les dirigeants d’Haropa à la conjoncture toujours défavorable sur le marché de l’automobile et à la baisse de près de 16 % de production des véhicules Renault fabriquées en Espagne. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2013 avec la perte au profit de Zeebrugge du marché des voitures Nissan construites en Angleterre et exportées sur le continent.
Enfin, le trafic des passagers poursuit sa hausse, à + 10 % en 2013 avec 277.100 passagers, dopé par la croisière fluviale en progression à deux chiffres avec l’hébergement de près de 60.000 passagers. Bilan très positif aussi pour le ferry : + 25 % à 266.400 passagers. 2013 a aussi été l’année des implantations de nouvelles plateformes logistiques et industries : France Boisson (groupe Heineken) au port de Gennevilliers ou Vailog à Bonneuil-sur-Marne. Le papetier thaïlandais Double A devrait entraîner une nouvelle dynamique à Alizay, une usine de transformation des graisses animales en biocarburants a été inaugurée au Havre pour le compte des Mousquetaires. Et Ports de Paris et la Société de Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour l’évacuation des déblais du Grand Paris Express.
Haropa se dit confiant pour 2014 : ses infrastructures devraient être bien servies par les organisations telles que le P3, le G6 et la Green Alliance. Ce sera l’année de la mise en service du terminal multimodal, du choix des compagnies retenues pour l’aménagement de deux nouveaux postes à quai de Port 2000 et de l’amélioration des accès maritimes du port de Rouen. La direction d’Haropa table sur une croissance de 1,5 % par trimestre des échanges mondiaux, grâce notamment à la croissance dans les économies émergentes principalement en Chine, qui soutiendrait les exportations françaises.

Natalie Castetz

Vendredi 24 Janvier 2014



Lu 290 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse