Haropa signe deux nouveaux partenariats

Dans le cadre somptueux de l'Armada 2013, qui réunit au Grand Port maritime de Rouen, 37 voiliers et 8 bâtiments militaires jusqu'à dimanche 16 juin, le GIE Haropa a signé deux nouveaux accords de partenariat, le premier avec l'aménageur Shema, le second avec le port de Gron.
Les responsables du GIE Haropa, Alexis Rouque, président (et directeur général de Ports de Paris), Philippe Deiss (directeur général du Grand Port maritime de Rouen) et Hervé Martel (directeur général du Grand Port maritime du Havre) avaient choisi de présenter un premier bilan de l'action du groupement né en janvier 2012 au cœur même de la grande manifestation populaire rouennaise L'Armada 2013.
"Depuis dix-nuit mois, Haropa impose sa marque, souligne Philippe Deiss. Nous sommes positionnés comme le premier ensemble portuaire français et le cinquième européen avec 120 millions de tonnes de trafic maritime et fluvial". Depuis début 2013, plusieurs bonnes nouvelles sont venues conforter la démarche, comme l'annonce du retour avec ses propres navires de l'armement Evergreen au Havre, le développement des liaisons feeders de MSC au Havre également, le développement de la logistique fluviale à Paris ou le confortement des liaisons Afrique au départ de Rouen (avec les escales hebdomadaires du service Nigeria Express de Delmas, le développement de Safmarine, etc.).

La Shema et le port de Gron

Après avoir passé un partenariat en avril avec Nogent-sur-Seine, Haropa a signé deux nouveaux accords à l'occasion de cette réunion. Le premier est passé avec la Shema, une société d'économie mixte basée en Basse-Normandie et spécialisée dans l'aménagement, la construction et le développement économique. "Nous travaillons sur l'arrière des ports", explique M. Kendirgi, de la Shema (en particulier sur le parc d'activités Calvados-Honfleur). Concernant l'accord avec le port de Gron, il s'inscrit naturellement dans le droit fil des relations établies entre Gron et le port du Havre. Ce partenariat vise à faciliter les opérations d'import-export de la région de Sens et plus largement de l'Yonne et de la Bourgogne en s'appuyant sur le réseau Haropa. Des trafics réguliers exports sont déjà en place. "Nous recherchons des flux retour conséquents et nous comptons sur notre partenariat avec le GIE Haropa dans cette démarche", souligne Alain Perez, président de la CCI de l'Yonne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15