Haropa tisse sa toile, PNA nouveau partenaire


En présence de Frédéric Cuvillier qui estime la démarche exemplaire, comme un modèle à dupliquer sur d’autres façades maritimes, le GIE Haropa-Ports de Paris Seine Normandie et Ports Normands Associés (PNA) ont signé à Caen, le 23 janvier, une convention de partenariat.


"Nos concurrents sont les ports du Benelux", a rappelé Hervé Martel © Haropa
"Nos concurrents sont les ports du Benelux", a rappelé Hervé Martel © Haropa
De mois en mois, le GIE Haropa noue un réseau de partenariats avec non seulement les ports fluviaux de l’axe Seine (Nogent, Gron et Elbeuf) mais également les ports maritimes de la façade Manche (Dieppe et Honfleur). Le 23 janvier au pavillon de Normandie à Caen, c’était le tour de PNA, l’autorité portuaire pilotée par le conseil régional de Basse-Normandie qui exploite les ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg. Cette convention triennale était prévue de longue date mais les dirigeants de PNA souhaitaient l’onction du ministre des Transports et agendas chargés obligent…

"Haropa et PNA travailleront en particulier sur les conteneurs"


Pour Hervé Martel, président du directoire du Grand Port maritime du Havre (GPMH) et du GIE depuis le 1er janvier dans le cadre d’une présidence tournante, "il s’agit pour Haropa d’étendre et de varier son offre afin de renforcer sa compétitivité vis-à-vis des grands ensembles portuaires européens et son influence sur son hinterland". Pour Jean-Michel Sévin, directeur général de PNA, cette convention offre à PNA, désormais labellisé "port partenaire d’Haropa" "de nouvelles perspectives de développement" et permet de bénéficier sur le plan promotionnel "de la visibilité et de la puissance d’Haropa". "Du gagnant-gagnant", résume Hervé Martel.

Cinq thématiques de travail

Dans un premier temps, les deux nouveaux partenaires ont défini cinq thématiques de travail. En premier lieu, le conteneur avec pour objectif commun le lancement du système de navettes conteneurisées entre Port 2000 et le terminal de Blainville. Ensuite, le foncier et l’immobilier dans le but de valoriser l’offre commune. On peut citer aussi la croisière, surtout que 2014 (70e anniversaire du Débarquement, Jeux équestres mondiaux) sera un grand millésime pour le tourisme normand, les énergies marines renouvelables (EMR) et les problématiques d’approvisionnement et de stockage du gaz naturel liquéfié (GNL). "D’autres projets de coopérations sont sur nos bureaux", confie Jean-Michel Sévin.
Pour Haropa, la toile d’un "système portuaire structurant, pragmatique et durable" continuera de se tisser dans les prochains mois avec les ports départementaux de Fécamp et du Tréport puis avec les ports fluviaux de l’Oise.

Vincent Rogé

Mercredi 29 Janvier 2014



Lu 216 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse