Haropa, une offre complète pour les chargeurs rhônalpins


"La région Rhône-Alpes est pour nous une région stratégique. Elle représente environ 25 % de la clientèle globale d’Haropa. Ce pourcentage est en hausse et nous avons bien l’intention de le voir progresser encore". Pour Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d’Haropa, la structure normande a beaucoup à offrir aux chargeurs et opérateurs du commerce extérieur de la deuxième région économique et industrielle de France.


© Haropa
© Haropa
"Libéré des conflits sociaux, Haropa peut accorder toute son attention à ses clients et à leur essor à l’international", avait observé, en juin dernier à Lyon, Hervé Martel, vice-président de ce GIE de 120 personnes. Haropa, point d’entrée qui va du Sud de l’Allemagne au Nord de l’Italie, concerne quelque 200 millions de consommateurs dans un rayon de 600 km.
"Haropa-Port du Havre devance ses concurrents immédiats pour le nombre de services attribués par le «Réseau P3». En effet, explique Hervé Cornède, cinq services Asie-Europe sur les huit seront mis en place en 2014 entre l’Asie et l’Europe du Nord et trois services transatlantiques". Les futurs services qui toucheront Le Havre proposeront de nouveaux ports en direct, notamment des ports japonais. Par rapport aux services actuels des trois armements, Maersk Line, MSC et CMA CGM, les transit-times seront très largement améliorés tant à l’import qu’à l’export.

Numéro un pour les trafics asiatiques

Haropa, numéro un pour les trafics asiatiques, représente la meilleure offre de transport en choix et en transit-times : "Vous pouvez bénéficier de 2 départs et arrivées par jour, de 21 armements spécialisés Asie dont 18 en Chine, de plus de 1.100 offres commerciales sur toute l’Asie, de 33 services directs pour Haropa versus 9 services directs pour les ports méditerranéens et de 247 ports touchés en Asie", énumère par cœur Hervé Cornède.

"Haropa propose un réseau dense de solutions multimodales"


Le Réseau P3, dont la mise en œuvre devrait être effective au deuxième trimestre 2014, vise à rationaliser les services de 255 navires répartis sur 29 lignes maritimes sur les routes Asie-Europe, transpacifique et transatlantique. Elle permettra à chacune des trois compagnies d’offrir davantage de traversées et d’espace.
Le Havre, agréé CSI, est le premier port européen et le deuxième port mondial certifié Iso 28000 pour son organisation interne de gestion de la sécurité. Sylvie Houssin-Letellier de la douane du Havre et son homologue lyonnaise, Véronique Jeannot, lors de la soirée lyonnaise, n’avaient pas hésité à relever "que les douanes en France sont aujourd’hui plus compétitives que dans le Nord". 98 % des marchandises à l’import sont dédouanées sans contrôle physique et en moins de cinq minutes.
Premier port français et cinquième port européen pour les conteneurs avec 2,9 millions d’EVP par an, l’axe Seine concentre plus de 13 % des emplois et près de 14 % des établissements de la filière chimique en France, ce qui intéresse également la région industrielle de Rhône-Alpes. Haropa propose un réseau dense de solutions multimodales, plus de 50 navettes ferroviaires par semaine et environ 120 escales fluviales aller-retour par semaine.

Annick Béroud

Dimanche 17 Novembre 2013



Lu 74 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2013 - 15:15 MGI gagne du terrain en Rhône-Alpes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse