Hartmann ouvre une seconde ligne Rouen-Afrique


En avril dernier, le groupe allemand Hartmann lançait un premier service régulier entre l'Europe de l'Ouest, dont Rouen, et l'Afrique. Une seconde liaison vient de voir le jour.


Navire de la ligne HPL en opérations à Rouen © Jean-Claude Cornier
Navire de la ligne HPL en opérations à Rouen © Jean-Claude Cornier
L'année dernière, l'armement allemand Hartmann, basé à Leer, a décidé de mettre en place une ligne régulière entre les ports de l'Europe de l'Ouest et plusieurs pays d'Afrique occidentale. Cette première liaison, opérée sous le nom de "Hartmann  Project Lines" (HPL) a réalisé une touchée inaugurale à Rouen en juin. Assurée sur une base de départs de 15/20 jours, elle couvre principalement les ports de Mauritanie (Nouadhibou et Nouakchott) et ceux du Nigeria (Onne Seaport et Lagos). D'autres ports peuvent venir s'ajouter en fonction des rotations.

"Le prochain départ mensuel est programmé le 5 mars"


Ce service fait usage de navires polyvalents de 17.500 tonnes de port en lourd, 1.090 EVP et doté de deux grues de pont de 60 tonnes. Il est ouvert à tous les types de marchandises (conteneurs, conventionnel, project-cargo, etc.). "Nous pouvons embarquer les conteneurs clients et disposons également de matériels, conteneurs secs, open-top, citernes...", indiquait le capitaine Greg Ulicki, responsable de la ligne, lors d'une rencontre avec les commissionnaires de transport de Rouen.

Une seconde ligne ouverte

Hartmann Project Lines vient d'ouvrir une seconde liaison. Annoncée par Greg Ulicki, cette dernière privilégie les ports d'Afrique du centre. C'est ainsi que MCA Shipping, l'agent de Hartmann Project Lines en France, vient de recevoir à Rouen le cargo "Atlantic Patriot", premier navire opérant dans le cadre de cette seconde ligne. Il a chargé des conteneurs et marchandises diverses au terminal de Grand-Couronne à destination de plusieurs ports ouest-africains ; il devait faire escale à Nouakchott, Abidjan, Sao-Tomé, Soyo et Luanda. Cette seconde liaison proposera des départs mensuels, le suivant étant programmé le 5 mars avec le cargo "Pacific Adventure" qui chargera pour Sao-Tomé, Port-Gentil, Luanda, Lobito, Namibe et Douala. Au départ d'Europe, ce second service touche Anvers, Sherness, Rouen, Leixoes et Sétubal.
Le groupe Hartmann compte aujourd'hui environ 6.000 employés et près de 250 navires en propriété. "Nous exploitons toutes sortes de navires, des vraquiers, des navires citernes, des porte-conteneurs, des navires pour l'offshore, des gaziers, etc.", souligne Greg Ulicki. Dans le secteur des lignes régulières, HPL a fait le choix de proposer des services directs, sans transbordement, avec des solutions dédiées pour la clientèle.

Jean-Claude CORNIER

Mardi 11 Février 2014



Lu 381 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse