Hausse en trompe-l’œil au port de Strasbourg


Le port alsacien de Strasbourg doit aux céréales sa hausse de trafic de la première moitié d’année, car la plupart des autres postes s’inscrivent en baisse.


Le convoi exceptionnel de 109 mètres transportant la turbine chargée à Strasbourg © Europflash
Le convoi exceptionnel de 109 mètres transportant la turbine chargée à Strasbourg © Europflash
Un bon bilan global, mais qui masque plusieurs ralentissements. Le trafic du port de Strasbourg sur les sept premiers mois de 2015 offre cette lecture contrastée. Le total du vrac s’affiche en hausse de 2,7 % pour atteindre 4,83 millions de tonnes. Mais la plupart des postes significatifs diminuent : - 5 % pour les produits pétroliers (961.000 tonnes), - 8,3 % pour les produits chimiques (111.700 tonnes) et -12 % pour les objets manufacturés (590.400 tonnes) reflets d’une conjoncture économique régionale toujours difficile.

"Bonne santé de la construction dans les pays limitrophes"


La hausse finale résulte de deux activités : les graviers qui augmentent de 5 % (1,97 million de tonnes), toujours tirés par une bonne santé de la construction dans les pays limitrophes, et surtout les céréales : elles bondissent de près de 30 % pour représenter 790.700 tonnes sur sept mois. Si la dernière récolte locale a été bonne en quantité, elle l’a moins été en qualité, ce qui a entraîné des appels à la ressource extérieure.
En phase lui aussi avec un climat économique timide, le trafic de conteneurs fluviaux recule de 4,5 % entre janvier et juillet, pour se situer à 68.900 EVP. Le ferroviaire, par contre, est dopé par la concurrence entre les opérateurs qui multiplient l’ouverture de liaisons vers la mer du Nord. La demande suit : + 25 %, à 49.130 EVP. La progression du routier consolide la tendance à la hausse tous modes confondus qui se situe à + 6 %, pour un total proche de 263.000 EVP.

Convoi très exceptionnel pour turbine

L’infrastructure strasbourgeoise a confirmé sa capacité à accueillir des charges particulièrement lourdes. Fin août, elle a réceptionné avec succès une turbine de 370 tonnes de l’usine General Electric de Belfort. La pièce est partie de Franche-Comté sur un convoi de 109 mètres, «l’un des plus longs qui n’ait jamais roulé en Europe», souligne le Port autonome. Large de 6,65 mètres et haut de 5,70 mètres, cet impressionnant attelage à deux camions-tracteurs et deux pousseurs a cumulé 14 lignes de trois essieux. À son arrivée au terminal colis lourd, le portique a chargé la turbine en utilisant le maximum de sa capacité de levage, soit 460 tonnes. Rhenus Logistics Alsace a assuré son acheminement par barge rhénane jusqu’à Anvers, avant la suite de son voyage vers Saint-Pétersbourg puis sa fin à Kazan.

Christian Robischon

Vendredi 11 Septembre 2015



Lu 580 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse