Heathrow veut construire une troisième piste


L'aéroport londonien d'Heathrow, premier du monde pour le trafic international de passagers, désormais saturé, a présenté mercredi 17 juillet au gouvernement britannique un projet de construction d'une troisième piste, moins onéreux, selon lui, que de créer un nouvel aéroport.


© Heathrow Airport
© Heathrow Airport
"La meilleure solution pour les contribuables, les passagers et les commerçants est de construire à partir de ce dont nous disposons déjà à Heathrow", a déclaré mercredi 17 juillet le directeur général de l'aéroport, Colin Matthews, s'opposant ainsi au maire de Londres, Boris Johnson, qui plaide pour la construction d'un nouvel aéroport. "Aujourd'hui, nous prouvons que notre idée peut être réalisée tout en limitant au minimum absolu les conséquences sur les habitants", a-t-il estimé. Une nouvelle piste pourrait être construite soit au nord, soit au nord-ouest, soit au sud-ouest du site actuel, selon le projet présenté mercredi. Cette troisième piste permettrait d'augmenter la capacité de 480.000 vols par an à 740.000 d'ici 2025-2029 et coûterait entre 16 et 27 milliards d'euros (entre 21 et 27 milliards de dollars), selon les estimations.
Les solutions avancées pour répondre à la saturation d'Heathrow font l'objet d'une vive polémique. En début de semaine, le maire de Londres, Boris Johnson, avait lui proposé l'abandon d'Heathrow et une nouvelle fois défendu l'idée d'un nouvel aéroport de quatre pistes dans l'estuaire de la Tamise, à l'est de Londres. Il a également proposé deux autres solutions : une île plus loin au large de la côté du Kent, dans l'Ouest, ou le développement de l'aéroport londonien. La commission chargée par le gouvernement de trouver une solution à la saturation des aéroports londoniens doit étudier les différentes propositions et faire des recommendations d'ici 2015. Les propositions doivent lui être présentées d'ici le 19 juillet.

Une solution moins coûteuse

Heathrow, situé dans l'Ouest de Londres, fonctionne actuellement à 98,5 % de ses capacités et est dangereusement concurrencé par Amsterdam, Paris et Francfort. Les opposants à son agrandissement estiment que les nuisances sonores et la pollution de l'air deviendraient intolérables pour les habitants vivant à proximité. "Toutes les options" présentées par l'aéroport d'Heathrow "pourraient permettre la création d'une quatrième piste si les besoins s'en font sentir. C'est une solution moins coûteuse que construire à partir de rien un nouvel aéroport avec quatre pistes, alors qu'on pourrait seulement en avoir besoin d'une seule", a encore estimé l'aéroport.

AFP

Jeudi 18 Juillet 2013



Lu 98 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse