Heppner : dos rond en messagerie


Adossé au réseau System Alliance Europe et à son partenariat historique avec Hellmann dans l’overseas, l’international alimente la croissance du groupe Heppner. En France, l’activité logistique se tasse et les mouvements récents en messagerie laissent entrevoir des jours meilleurs.


Légende : Jean Schmitt, président du groupe Heppner © Heppner
Légende : Jean Schmitt, président du groupe Heppner © Heppner
À l’origine de 35 % de son chiffre d’affaires et bras armé de son mix produits transport et logistique, la messagerie et ses évolutions capitalistiques sont suivies avec attention par Heppner. "En déséquilibre depuis plusieurs années sous l’effet d’entreprises publiques qui n’étaient pas tenues de faire des résultats pour survivre, le marché devrait s’assainir", selon Jean Schmitt, son président. Mory, DHL Express, Sernam ou encore TNT Express, "de profonds changements sont intervenus récemment. Après ces rachats et restructurations, le paysage est en cours de recomposition".

"Le marché de la messagerie est en cours de recomposition"


Dans cette phase de transition, Heppner poursuit la modernisation de son réseau via le renouvellement de ses agences et de sa flotte. Après Metz et Grenoble l’an passé, les agences de Quimper et d’Angers recevront ainsi de nouveaux locaux cette année suivies, en 2013, de celle à La Roche-sur-Yon. Côté flotte, 180 nouveaux véhicules équipés de la motorisation EEV ont été introduits en 2011 et 50 sont programmés en 2012. "Ce renouvellement pris sous la forme locative a représenté l’an passé 11 millions d'euros d’investissement et, d’ici fin 2012, plus de 80 % de notre parc arborera une norme supérieure ou égale à Euro IV".

International, valeur sûre

À l’issue de l’exercice 2011, Heppner déclare un chiffre d’affaires de 549 millions d'euros. En hausse de 5 %, il dégage un résultat d’exploitation de 5,9 millions d'euros (+ 15 %) et un bénéfice net de 4,9 millions d'euros (+ 26 %). Dans le cadre de partenariats, l’international explique cette croissance rentable. À commencer par l’affrètement terrestre (158 millions d'euros). Adossé au réseau System Alliance Europe qui compte 51 membres et couvre 26 pays, il se développe de 13 % grâce aux activités avec le Portugal, la Turquie et l’Allemagne, qui demeure l’une des spécialités du groupe. Pour accompagner ce dynamisme, de nouveaux services internationaux ont été ouverts dans les agences d’Orléans, Nice et Avignon. "Désormais, Heppner propose cette offre dans 30 agences". De même, l’overseas a vu une progression de sa marge brute de 10 % malgré des revenus (59 millions d'euros, + 0,5 %) affectés par la baisse des taux de fret maritimes et aériens. Sur ce segment développé en partenariat avec Hellmann Worldwide Logistics, le groupe a implanté une nouvelle délégation commerciale à Shanghai, créé une offre aérienne sur son site de Tours et s’est renforcé dans les secteurs santé et automotive. "Aujourd’hui, 12 agences proposent une offre overseas en France". Au plan national, l’affrètement enregistre une croissance soutenue de 10 % (85 millions d'euros) tandis que la logistique (56 millions d'euros, - 1,5 %) souffre des évolutions du marché. "La crise a eu un impact sur les organisations de supply chain avec une réduction des niveaux de stocks et une hausse des flux en cross-dock", explique Jean Schmitt, conscient que ces changements profitent aussi à ses autres métiers.

Érick Demangeon

Vendredi 4 Mai 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse