Heppner : partenariat gagnant-gagnant avec Vectorys


Pour étendre son réseau international, le groupe Heppner mise sur des partenariats avec des entreprises leaders sur leurs marchés domestiques. Fidèle à cette stratégie, l'accord conclu avec Vectorys sur le Maghreb est opérationnel depuis octobre. Il couvre les flux routiers entre la France, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, la Libye, et toute l'Europe dans le cadre de System Alliance Europe.


François Decaudin, directeur général International chez Heppner © Heppner
François Decaudin, directeur général International chez Heppner © Heppner
"La délocalisation à tout va en Asie, en Chine en particulier, est un schéma qui a vécu. Les entreprises redécouvrent aujourd'hui les atouts du pourtour méditerranéen". Convaincus de cette évolution et en réponse à la demande de leurs clients à la recherche de nouvelles organisations logistiques entre l'Europe et l'Afrique du Nord, Heppner et Vectorys ont décidé de collaborer. "Effectif depuis octobre, ce partenariat est très complémentaire. Pour la desserte terrestre du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et de la Libye, Heppner s'appuie désormais sur Vectorys. En contrepartie, Vectorys utilise nos capacités pour couvrir le marché français, et celles de nos partenaires du réseau System Alliance Europe pour desservir toute l'Europe", présente François Decaudin, directeur général International chez Heppner. "Cette offre au démarrage très prometteur a reçu un excellent accueil sur le marché".

Organisation dédiée

Elle coïncide avec une évolution des flux entre l'Europe et le Maghreb. Avec le textile, filière phare des échanges entre les deux régions, ils s'étendent de plus en plus aux industries de transformation, l'automotive et l'aéronautique qui ont l'avantage d'être mieux équilibrés. Sept plates-formes dans le réseau national de Heppner sont au service de cette demande à La Roche-sur-Yon, Rungis, Lille, Strasbourg, Lyon, Vitrolles et Toulouse. "Dans chacune d'elles, des équipes ont été formées et renforcées par le recrutement de spécialistes du Maghreb".

"Le Maghreb, un levier de croissance pour nos clients et nos activités internationales"


À ce maillage s'ajoutent deux hubs de groupage et dégroupage à Bordeaux, site Heppner, pour les flux avec le Maroc, et à Marignane, site Vectorys, pour les échanges avec la Tunisie et la Libye. "Ils sont coordonnés par Heppner et Vectorys. Chaque agence propose deux départs allers-retours par semaine, et les hubs, comme celui de Marignane, jusqu'à un départ aller-retour par jour. Chaque agence Heppner peut organiser en outre des affrètements directs". À l'exception des marchandises ADR qui empruntent la voie maritime par Fos, les flux avec le Maroc transitent par Gibraltar et Tanger. Pour la Tunisie et la Libye, ils traversent la Méditerranée par navires. Avec l'Algérie, Heppner s'appuie sur Vectorys et ses partenaires locaux pour les envois routiers, et sur les agents de Hellmann Worldwide Logistics pour les flux overseas air-mer. Le réseau Hellmann intervient également pour ses trafics overseas avec la Tunisie, le Maroc et la Libye.

Ouverture à System Alliance Europe

À l'attention des clients de Heppner, la nouvelle offre routière et de groupage sur le Maghreb créée avec Vectorys sera proposée dans les prochains mois aux partenaires de System Alliance Europe. "Plusieurs reçoivent des demandes pour étendre leurs services sur cette région. Une organisation mise en œuvre par Heppner leur sera proposée, la France étant considérée comme le pays de transit le plus pertinent pour desservir le Maghreb. En 2014, 20 % de la croissance de nos activités internationales terrestres sera générée par cette nouvelle offre", prévoit François Decaudin. En 2013, le groupe Heppner a réalisé un chiffre d'affaires de 595 millions d'euros dont 40 % à l'international.

Érick Demangeon

Vendredi 18 Avril 2014



Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse