Herbrich : la logistique pour repartir de l’avant


L’entreprise familiale alsacienne Herbrich a mené à bien un plan de restructuration de sa branche transports et elle connaît une expansion en logistique. De quoi effacer l’impact de la dernière crise.


Didier Schiermeyer, directeur général de Herbrich Logistique © Christian Robischon
Didier Schiermeyer, directeur général de Herbrich Logistique © Christian Robischon
Transporteur et logisticien, l’alsacien Herbrich a clairement distingué les deux métiers depuis cette année. "Les deux sociétés opérationnelles Herbrich Express et Herbrich Logistique préexistaient déjà, mais chacune exerçait à titre secondaire un peu de l’activité principale de l’autre. Désormais, la séparation est complète", relève Didier Schiermeyer, directeur général de la branche logistique.
Cette réorganisation vient ponctuer un vaste chantier d’optimisation et de gains de productivité qui a visé – avec succès – à se remettre de la crise de 2009. Il s’est concentré sur la branche transports de marchandises générales qui se focalise principalement sur les chargeurs industriels et en particulier l’agroalimentaire. Achats, écoconduite, informatique embarquée pour gérer les heures de conduite et les parcours de déplacements (geofencing), abandon des marchés non rentables, recentrage des transports sur le grand quart Nord-Est du pays : les facettes du plan d’actions ont été multiples.

"Séparation complète entre Herbrich Express et Herbrich Logistique"


De la sorte, Herbrich Express (90 salariés) a renoué avec la profitabilité l’an dernier et devrait revenir cette année, avec 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, à un niveau proche de celui d’avant-crise. Ainsi remise à flot, l’entreprise reprend l’offensive commerciale. Cette année, elle renouvelle les trois quarts de son parc en s’équipant de 22 véhicules à motorisation EEV, la version améliorée de l’Euro 5.

Nouvelle plate-forme de 15.000 m2

Le vecteur de développement se situe dans la logistique. Mi-octobre, Herbrich a démarré la construction pour 7 millions d’euros d’une plate-forme de 15.000 m2 à son siège de Châtenois (Bas-Rhin). Ce troisième projet logistique en cinq ans portera ses capacités à 50.000 m2. "Notre stratégie repose sur deux axes principaux : les produits agroalimentaires à température ambiante et des niches d’activités en partenariat avec des spécialistes du sujet", expose Didier Schiermeyer. Ce dernier point connaîtra deux concrétisations dans la nouvelle plate-forme : la logistique pharmaceutique à température ambiante et le customising, le travail à façon pour le conditionnement/déconditionnement de produits agroalimentaires en poudre. Quelques embauches viendront s’ajouter aux 30 salariés de la branche logistique dont le chiffre d’affaires passera de 3,5 millions d’euros cette année à 6 millions d’euros en 2015. À coup sûr : "C’est du contractualisé. Nous savons dès à présent que la nouvelle plate-forme sera pleine six mois après sa livraison", annonce Didier Schiermeyer.

Christian Robischon

Mardi 29 Octobre 2013



Lu 1766 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse