Hikob ou la gestion du trafic routier facilitée


La société Hikob, spécialiste des réseaux de capteurs sans fil, vient de lever 300.000 euros réalisés avec ses investisseurs historiques, IT-Translation et Insavalor, et qui représenteront, après la mise en œuvre de l’effet de levier via Oséo, une somme de près de 900.000 euros.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Créée en 2011 par des chercheurs expérimentés issus de l’Inria et de l’Insa de Lyon, la société Hikob est une spécialiste des réseaux de capteurs sans fil. Elle opère dans de nombreux secteurs dont celui des transports. La jeune entreprise innovante vient de lever 300.000 euros.
"Cette augmentation de capital va nous permettre d’accélérer notre croissance et de conforter le positionnement de la société sur ses marchés cibles", observe Guillaume Chelius, fondateur et président de la PME. "Dans un contexte de recherche d’économies et de contraintes environnementales, nous proposons à nos clients une offre unique pour réduire les coûts de déploiement et de maintenance liés au câblage, limiter l’invasion ou l’intrusion du système de mesure et de capture d’information, déployer des systèmes là où il n’est pas envisageable de câbler", précise-t-il.

Lutter contre la congestion routière

Dans le secteur des transports, Hikob peut équiper des aires de stationnement de poids lourds pour collecter des informations sur la disponibilité des places. C’est le cas par exemple sur l’autoroute A63. Hikob développe aussi des applications inédites en matière de mesures embarquées.

"Équipement des aires de stationnement de poids lourds"


Lutter contre la congestion routière, améliorer durablement la sécurité des automobilistes et des transporteurs, réduire la part de la route dans les émissions de CO2 sont des défis majeurs qui peuvent être relevés, non seulement, par l’extension ou la construction de nouvelles infrastructures mais aussi par l’optimisation des infrastructures existantes, par le développement des systèmes de transport intelligent (STI) pour la gestion dynamique du trafic et l’information en temps réel sur l’état de la circulation. "Le déploiement de ces STI nécessite le recours à une utilisation adaptée et centralisée de données et mesures remontant en temps réel des infrastructures comme les routes, les autoroutes, les voies ferroviaires, les aires de services et de stationnements, les bornes de recharge électrique depuis des points spatialement distribués", explique le jeune entrepreneur.
Hikob s’adresse entre autres aux marchés des infrastructures de transport, urbaines et industrielles, des ouvrages d’art et du bâtiment et de la sécurité des sites sensibles.
L’entreprise villeurbannaise emploiera une dizaine de salariés dans quelques mois et elle espère réaliser 2 millions de chiffre d’affaires en 2014.

Annick Béroud

Mercredi 25 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse