Hitachi va racheter les filiales ferroviaires de Finmeccanica

Le conglomérat industriel japonais Hitachi va racheter les activités ferroviaires de l'italien Finmeccanica moyennant 809 millions d'euros, signant là sa plus importante acquisition à l'étranger dans ce domaine.
Hitachi a annoncé mardi 24 février un accord pour reprendre les filiales ferroviaires de Finmeccanica pour 809 millions d'euros. Le groupe va reprendre à Finmeccanica les 40 % qu'il détient dans l'activité de signalisation Ansaldo STS pour 9,65 euros par action, soit un montant total de 773 millions d'euros. Il compte aussi mettre la main sur l'intégralité de la filiale de matériel ferroviaire AnsaldoBreda pour la somme symbolique de 36 millions d'euros, reflet des difficultés d'une société criblée de dettes, selon un porte-parole de Finmeccanica.
Le géant italien avait annoncé en mars 2014 son intention de vendre AnsaldoBreda, expliquant que la perte opérationnelle s'était creusée à 227 millions d'euros en 2013, contre 160 millions l'année précédente, et qu'aucune amélioration n'était attendue pour 2014 en raison d'un manque de compétitivité. Les commandes avaient ainsi reculé de 50 % en 2013, année qui avait vu l'annulation d'une commande de 19 trains à grande vitesse par les chemins de fer néerlandais et belges en raison de problèmes de fiabilité. En novembre, Finmeccanica avait dit avoir reçu une proposition de la part du conglomérat nippon, suivie un mois plus tard par une manifestation d'intérêt du chinois Insigma, une concurrence qui a visiblement retardé la conclusion de l'accord.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15