Honfleur se dote d'un terminal croisières

Le port de Honfleur, qui assure plus de trente escales chaque année, vient de se doter d'un terminal croisières. Cette réalisation, financée par le Grand Port maritime de Rouen, permettra d'accueillir les voyageurs dans d'excellentes conditions.
Depuis plusieurs années, le port de Honfleur – qui fait partie du Grand Port maritime de Rouen (GPMR) – s'est fortement positionné sur le créneau des escales de navires de croisières. La cité de Honfleur, les plages du Débarquement en Basse-Normandie, Deauville et les abbayes de Caen ou encore le Calvados sont autant d'atouts mis en avant par les Honfleurais. L'année 2013 a été marquée pour les escales de croisières d'un niveau très élevé avec trente-deux touchées. Pour 2014, Honfleur compte déjà trente escales annoncées.
Pour toujours mieux accueillir les croisiéristes, le port de Honfleur vient de se doter d'un terminal croisières dédié. Jusqu'à présent, c'était le plus souvent une structure mobile qui était installée pour satisfaire à cette fonction.
Le nouveau terminal croisières de Honfleur vient d'être inauguré par Philippe Deiss, président du directoire du Grand Port maritime de Rouen et Michel Lamarre, maire de Honfleur et président de l'Office de tourisme de Honfleur. Réalisé en quelques mois, ce bâtiment de 185 m², entièrement financé par le GPMR (300.000 euros), est installé à l'aval du quai en Seine numéro 3. Il est constitué principalement de trois espaces, un pour le service des Douanes, un second pour les contrôles de sûreté liés à l'ISPS et un troisième dédié à l'Office de tourisme.

Bonne coopération Honfleur / GPMR

"Sans la coopération des Douanes et de l'Office de tourisme de Honfleur, nous n'aurions pas mené à bien un projet de cette qualité", a souligné Philippe Deiss. Pour sa part, Michel Lamarre a rappelé le bon climat de coopération qui s'est mis en place avec le port de Rouen : "Nous recevons plus de trente paquebots par an sur l'estuaire de la Seine, et dès le début de ce développement, le Grand Port maritime de Rouen a été notre partenaire, facilitant notre action. C'est aussi le cas pour le développement de la plate-forme multimodale de Honfleur et des trafics du port comme celui des bois". Honfleur est aujourd'hui la septième cité de France par le nombre de ses visiteurs annuels, soit 3,7 millions. "Il fallait aux voyageurs de croisières un accueil digne de ce nom : c'est ce que nous avons réussi".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15