Hop! : l’heure de la reconquête est venue !


Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, Lionel Guérin, directeur général délégué de Hop! Air France depuis le 1er mars 2015 et président de Hop!, filiale à 100 % du groupe Air France, Hélène Abraham, directrice générale adjointe, ont entamé à Lyon un tour de la France de la «reconquête» qui passe notamment par une stratégie tarifaire attractive.


Hop! Air France dessert 130 destinations en France et en Europe © Hop!
Hop! Air France dessert 130 destinations en France et en Europe © Hop!
«Nous débutons notre tour de France à Lyon qui représente l’une de nos plus grosses présences avec 27 lignes au départ de cette ville, un réseau qui couvre des vols domestiques et européens», observe Alexandre de Juniac. La concurrence est exacerbée et multimodale avec le train, et maintenant l’autocar et le covoiturage dans un environnement économique difficile secoué en plus de soubresauts sociaux qui nuisent aux comptes de la compagnie et participent à sa perte de vitesse sur la plateforme lyonnaise où elle connut des heures bien plus fastes voici quelques années avant notamment l’envol des dynamiques compagnies à bas tarifs et des nouvelles habitudes de voyages des clients. À Lyon, l’offre de sièges a baissé de 20 %.
La reconquête passe par une offre différenciée qui démarre avec un prix «basic» de 49 euros TTC l’aller simple (hors frais de services). Pour 20 euros de plus, un pack d’options permet d’optimiser son voyage avant de passer à la gamme de prix «smart» puis au prix «flex» pour une totale liberté de voyage pour un client qui alors peut changer de date, de vol et même de parcours. Hop! permet maintenant à ses clients d’acheter conjointement leurs billets d’avion avec ceux de Rhônexpress, le tramway qui relie Lyon-La-Part-Dieu à l’aéroport et peut élargir son offre et ses atouts avec du door to door, et divers services. Des contrats sur mesure peuvent être négociés par les équipes commerciales d’Air France avec les entreprises dont le nombre de voyages est important incluant les lignes Hop! Air France.

"Pour réussir, il nous faut être agiles"

Le taux de remplissage est actuellement de 66 %. Il devrait passer à 75-80 % pour les Airbus de 142 à 212 sièges et à 70-75 % pour les autres types d’appareils comme les CRJ, les ATR ou les Embraer avec une meilleure utilisation des avions selon les heures de la journée. «Entre Paris et Marseille, par exemple, un point de parts de marché récupéré au TGV se traduit par trois points de coefficient de remplissage sur un Airbus», précise Lionel Guérin.
«La marque Hop! symbolise sur des parcours courts les valeurs de proximité, de simplicité et d’accessibilité. Adossée à la marque Air France, porteuse de réassurance, de confiance et gage de qualité Hop! Air France propose une nouvelle offre cohérente et adaptée aux attentes de ses clients», observent les cadres du groupe. Les outils de la reconquête concernent 600 vols quotidiens, une flotte de 96 avions, 50 escales, 130 lignes cet été 2015 qui servent 13 millions de passagers.
«Pour réussir, il nous faut être agiles. Il nous faut trouver de nouvelles synergies et contribuer à la baisse des coûts unitaires», martèle Lionel Guérin qui voudrait mettre en place les conditions du retour à une rentabilité pérenne à l’horizon 2017. Pour l’instant, le chiffre d’affaires s’établit à 1,07 milliard d’euros et la dette atteint 140 millions d’euros. Hop! Air France dessert 130 destinations en France et en Europe.

Annick Béroud

Mardi 23 Juin 2015



Lu 822 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse