Horizon 2020 : 6,3 milliards consacrés aux transports


Ouvert aux entreprises privées, dont les PME, le nouveau programme européen pour la recherche et l'innovation baptisé Horizon 2020 débute cette année. À l'intérieur, un budget de 6,3 milliards d'euros est consacré aux recherches dans les transports. Parmi les premiers appels à projets lancés en décembre, plusieurs concernent le maritime.


© Commission européenne
© Commission européenne
Avec un budget de 79 milliards d'euros sur sept ans, le nouveau programme Horizon 2020 regroupe l'essentiel des financements européens en matière de recherche et d'innovation*. Voulu plus facile d'accès pour le secteur privé dont les PME, il se distingue aussi par un soutien aux projets tout au long de leur processus, des phases R&D à la commercialisation sur les marchés. Trois grandes priorités guident ce programme : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Avec la mise en avant de partenariats public-privé, il est appelé à devenir un des leviers stratégiques pour renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'Europe dans le monde, et alimenter ses emplois et sa croissance future.

Défi "Transport"

Le volet consacré aux défis sociétaux couvre les préoccupations quotidiennes des Européens et, à ce titre, englobe les transports, tous modes confondus. Avec un budget de plus de 6,3 milliards d'euros sur sept ans, les recherches dans ce domaine visent tout d'abord à maintenir et à développer les emplois et les parts de marché européennes tant industrielles que dans la prestation de service. Les autres priorités du défi "Transport" concernent les économies d'énergie, la diminution des émissions polluantes, la gestion capacitaire des infrastructures, le transfert modal et la sûreté-sécurité.

Premiers appels à projets

Mi-décembre, la Commission européenne a lancé les premiers appels à projets Transport. Disponibles sur les sites www.horizon2020.gouv.fr et http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/index.html, plusieurs s'adressent aux modes maritime et fluvial. Doté d'un budget de 341 millions d'euros, un projet phare cible ainsi l'efficacité énergétique et les émissions des navires maritimes et de navigation intérieure. Avec des objectifs ambitieux - économie d'énergie de 15 à 30 %, réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 %, etc. - il englobe le GNL parmi les champs de recherche possibles ainsi que la conception et la normalisation d'infrastructures pour le soutage et le transbordement de ce carburant. Gestion du trafic, sûreté-sécurité, cycle de vie des navires... sont d'autres thèmes proposés.

"8 % des 79 milliards du programme Horizon 2020 consacrés aux transports"


Au-delà des seules approches modales qui comprennent également la route, le rail, l'aérien avec leurs infrastructures, les appels à projets s'étendent à toute la chaîne logistique ainsi qu'aux systèmes et nouvelles technologies : motorisations innovantes, logistique urbaine, supply chain, télématique appliquée aux transports et études socio-économiques. Pour chaque appel à projets, les dates de clôture pour la remise des dossiers et les modalités de participation sont précisées. Le volet "Défis sociétaux" du programme Horizon 2020 couvre aussi les nouvelles sources d'énergie, EMR comprises...

* Programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRD) arrivé à terme en 2013, Euratom, programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), Institut européen d'innovation et de technologie (IET)

Érick Demangeon

Mardi 14 Janvier 2014



Lu 395 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse