Huit pays européens dénoncent les "pratiques abusives" du transport routier



L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Norvège veulent lutter contre la concurrence déloyale dans le transport international de marchandises © Volvo Trucks
L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Norvège veulent lutter contre la concurrence déloyale dans le transport international de marchandises © Volvo Trucks
La France, l'Allemagne et six autres pays européens ont demandé à la Commission européenne de se pencher "sur les aspects sociaux et les questions de sécurité" qu'engendrent les "pratiques abusives" et la "concurrence acharnée" d'autres États dans le transport routier.
"L'exécution d'activités illégales, l'émergence de sociétés écrans et les pratiques commerciales déloyales sont de plus en plus fréquentes" dans le transport routier, affirment dans un courrier commun les ministres des Transports de huit pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg et Norvège).
"Nous estimons de plus en plus nécessaire de déployer des moyens importants pour lutter contre ces pratiques abusives", indiquent-ils, prenant pour exemples les actions entreprises par certains États "pour interdire de passer le temps de repos hebdomadaire normal à bord du véhicule".
Les huit pays souhaitent notamment "que l'application de règles et normes sociales similaires au niveau de l'Union européenne soit un préalable à toute discussion portant sur un approfondissement de la libéralisation du marché du transport routier".

"Mettre un terme aux activités des sociétés écrans"

Ils attendent aussi des mesures "pour mettre un terme aux activités des sociétés écrans" et "pour éviter le développement déraisonnable de l'utilisation des véhicules utilitaires légers" dans le transport international de marchandises.
"L'Europe est un marché, mais c'est aussi le partage de règles et de valeurs communes", a souligné Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports.
Cette lettre commune marque "de manière très claire notre détermination commune à lutter contre la concurrence déloyale", a-t-il insisté.
Elle riposte aussi à la fronde menée en juin par la Pologne, soutenue par dix autres États européens, contre les "règles disproportionnés" imposées par la France et l'Allemagne, visant en particulier le salaire minimum.
La Commission avait cédé à cette pression et ouvert une procédure d'infraction contre la France et son "application systématique" du Smic dans le transport routier, comme elle l'avait fait pour l'Allemagne en 2015.
"La position de la France est ferme", avait répondu Alain Vidalies début septembre, estimant que "les États ne peuvent pas baisser les bras face à un système généralisé de fraude".

AFP

Mercredi 28 Septembre 2016



Lu 276 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse