Hutchison Whampoa affiche des profits en forte hausse 2014


Les deux sociétés phare du multimilliardaire hong-kongais Li Ka-shing ont affiché des bénéfices nets en très forte hausse en 2014 alors qu'il s'est lancé dans l'achat d'actifs à l'étranger et dans un vaste projet de réorganisation.


Hutchison Whampoa affiche des profits en forte hausse 2014
L'empire du milliardaire Li Ka-Shing affiche des profits en forte hausse 2014. Le résultat net de Hutchison Whampoa, un géant présent dans une variété d'activités comme les ports ou les télécommunications, s'est établi l'an dernier à 67,16 milliards de HKD (7,6 milliards d'euros), en hausse de 116 %. La société Cheung Kong du magnat parfois surnommé "Superman" pour son sens aigu des affaires, qui est présente elle principalement dans l'immobilier, a vu ses bénéfices nets augmenter de 53 %, à 53,87 milliards de HKD. D'après l'agence financière Bloomberg News, il s'agit des bénéfices les plus élevés enregistrés par les deux sociétés depuis quinze ans. Ces résultats ont été aidés en partie par les gains générés par l'introduction en Bourse en janvier 2014 de la compagnie Power Assets (électricité) de l'homme d'affaires.
"2014 a été une année de forte activité et de solides performances financières", souligne Hutchison Whampoa. "Certaines de nos activités ont rencontré des vents contraires au cours du second semestre, avec une volatilité accrue, un ralentissement du marché immobilier en Chine continentale mais nous avons néanmoins réalisé de bonnes performances".
Hutchison avait annoncé fin janvier être en "discussions exclusives" avec l'espagnol Telefónica en vue du rachat de l'opérateur britannique de téléphonie mobile O2 pour un minimum de 9,25 milliards de livres (12,1 milliards d'euros). Cheung Kong avait annoncé un peu plus tôt le rachat de la société ferroviaire britannique Eversholt Rail Group pour 3,3 milliards d'euros.
Parallèlement, le magnat hong-kongais, qui se déleste d'actifs en Chine et à Hong Kong, a annoncé une vaste réorganisation de son empire dans le but de faciliter de futures acquisitions. Cheung Kong et Hutchison Whampoa sont appelées à être fusionnées puis redécoupées : d'une part le secteur lié à l'immobilier sera contrôlé par une société qui prendra le nom de CK Property tandis que les autres activités se retrouveraient sous la bannière de CK Hutchison Holdings.
"Avec cette nouvelle structure, ils vont être plus agressifs dans l’achat d'actifs en Europe, particulièrement dans le secteur des télécoms", a commenté auprès de l'agence Bloomberg l'analyste Jackson Wong, avant l'annonce des résultats annuels des deux sociétés. Cette réorganisation est également perçue par les analystes comme le moyen de préparer la succession de l'homme d'affaires de 86 ans. Li Ka-shing est avec Jack Ma, fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, parmi les quelques hommes les plus riches d'Asie. Né dans la ville chinoise de Chaozhou en 1928, il avait créé sa première affaire en 1950 à Hong Kong, une fabrique de fleurs en plastique baptisée Cheung Kong. Il a ensuite beaucoup investi dans l'immobilier, faisant fortune dans les années 60, avant de multiplier les incursions dans de nombreux secteurs : distribution, télécoms, les services.

AFP

Vendredi 27 Février 2015



Lu 154 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse