Hydro-Calade : le marché algérien est attentif à la qualité


Créée en 1987, à Villefranche-sur-Saône, la société Hydro-Calade est spécialisée dans la fabrication, l’assemblage et la commercialisation de flexibles et accessoires hydrauliques pour la première monte. Sur ce secteur concurrentiel, la PME familiale a su s’affirmer grâce à une haute qualité des produits et des services, tant en France qu’en Afrique et particulièrement en Algérie.


Stéphanie Dardet-Sivignon, directrice générale d'Hydro-Calade © Hydro-Calade
Stéphanie Dardet-Sivignon, directrice générale d'Hydro-Calade © Hydro-Calade
À son arrivée dans la société, Stéphanie Dardet-Sivignon (aujourd’hui, directrice générale auprès de son frère, François, devenu président après le décès de leur père en 2013) a rapidement lancé l’exportation, notamment en Tunisie et au Maroc, pays très séduits par les prix asiatiques. "Nous achetons notre matière première en Italie, notre production est européenne et correspond aux normes SAE et DIN et nous ne pouvons pas nous aligner sur certains concurrents. Mais, en revanche, le marché algérien est attentif à la qualité et prêt à en payer le prix. Ce marché est devenu important pour nous. Je me rends en Algérie plusieurs fois par an. La première fois, c’était grâce à la CGPME, sur le conseil de François Turcas, son président, il y a une quinzaine d’années, quand beaucoup de gens écartaient ce pays peu sûr de leur carnet de missions. Et j’ai trouvé le distributeur grossiste avec lequel au fil des années nous collaborons toujours étroitement", observe Stéphanie Dardet. La société Blida-Hydrofreins comprend une zone de stockage, un atelier de montage des flexibles, de maintenance et dépannage. Et elle dispose également de son propre réseau dans le pays. Depuis deux ans, Hydro-Calade a aussi un distributeur à Oran. Tous les deux mois et demi, l’entreprise expédie deux conteneurs de 40’ qui partent pour Fos puis pour les ports d’Alger et d’Oran.
La congestion du port d’Alger, souvent évoquée, est réduite avec la construction du second port mais les lourdeurs administratives demeurent. "En décembre, un conteneur est parti, le client ne l’a eu que fin janvier car, entre-temps, un nouveau document avait été réclamé, pas encore en vigueur au moment du départ du fret !"

Hydro-Calade travaille avec Fauveder et Flytrans

Hydro-Calade recourt au crédit documentaire, sécurisant pour l’exportateur conscient que son règlement sera bien fait à la date d’échéance. La société facture en euros, choisit l’incoterm C&F et travaille avec les transitaires Fauveder et Flytrans, tous deux présents à Lyon et à Marseille. Exposant de longue date sur la Foire d’Alger, Hydro-Calade opte en 2014 pour Bâtimatec, à Alger début mai.

"Depuis deux ans, Hydro-Calade a un distributeur à Oran"


La clientèle d’Hydro-Calade est composée de fabricants et industriels opérant sur les secteurs des travaux publics, de l’agriculture, des matériels agricoles et de déneigement, de l’armement… En Afrique de l’Ouest, l’entreprise travaille également pour l’industrie minière, forestière et pétrolière.
Hydro-Calade emploie quinze personnes, réalise 4,9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et sa part à l’export, actuellement de 26 %, devrait augmenter avec l’Afrique de l’Est sur laquelle mise aussi la dynamique PME caladoise…

Annick Béroud

Mardi 15 Avril 2014



Lu 230 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse