Hydro-Calade : le marché algérien est attentif à la qualité

Créée en 1987, à Villefranche-sur-Saône, la société Hydro-Calade est spécialisée dans la fabrication, l’assemblage et la commercialisation de flexibles et accessoires hydrauliques pour la première monte. Sur ce secteur concurrentiel, la PME familiale a su s’affirmer grâce à une haute qualité des produits et des services, tant en France qu’en Afrique et particulièrement en Algérie.
À son arrivée dans la société, Stéphanie Dardet-Sivignon (aujourd’hui, directrice générale auprès de son frère, François, devenu président après le décès de leur père en 2013) a rapidement lancé l’exportation, notamment en Tunisie et au Maroc, pays très séduits par les prix asiatiques. "Nous achetons notre matière première en Italie, notre production est européenne et correspond aux normes SAE et DIN et nous ne pouvons pas nous aligner sur certains concurrents. Mais, en revanche, le marché algérien est attentif à la qualité et prêt à en payer le prix. Ce marché est devenu important pour nous. Je me rends en Algérie plusieurs fois par an. La première fois, c’était grâce à la CGPME, sur le conseil de François Turcas, son président, il y a une quinzaine d’années, quand beaucoup de gens écartaient ce pays peu sûr de leur carnet de missions. Et j’ai trouvé le distributeur grossiste avec lequel au fil des années nous collaborons toujours étroitement", observe Stéphanie Dardet. La société Blida-Hydrofreins comprend une zone de stockage, un atelier de montage des flexibles, de maintenance et dépannage. Et elle dispose également de son propre réseau dans le pays. Depuis deux ans, Hydro-Calade a aussi un distributeur à Oran. Tous les deux mois et demi, l’entreprise expédie deux conteneurs de 40’ qui partent pour Fos puis pour les ports d’Alger et d’Oran.
La congestion du port d’Alger, souvent évoquée, est réduite avec la construction du second port mais les lourdeurs administratives demeurent. "En décembre, un conteneur est parti, le client ne l’a eu que fin janvier car, entre-temps, un nouveau document avait été réclamé, pas encore en vigueur au moment du départ du fret !"

Hydro-Calade travaille avec Fauveder et Flytrans

Hydro-Calade recourt au crédit documentaire, sécurisant pour l’exportateur conscient que son règlement sera bien fait à la date d’échéance. La société facture en euros, choisit l’incoterm C&F et travaille avec les transitaires Fauveder et Flytrans, tous deux présents à Lyon et à Marseille. Exposant de longue date sur la Foire d’Alger, Hydro-Calade opte en 2014 pour Bâtimatec, à Alger début mai.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15