"Hyperloop" promet un voyage en capsule



© Hyperloop
© Hyperloop
Voyager à une vitesse quasi supersonique en toute sécurité et pour un prix modique ? L'entrepreneur visionnaire américano-sud-africain Elon Musk pense avoir trouvé la solution avec son "Hyperloop", dont le concept révolutionnaire a été dévoilé lundi 12 août. Le milliardaire, fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et de l'entreprise privée d'exploration spatiale SpaceX, a publié un document de 57 pages décrivant le projet, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes. "Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube", détaille le document. "Les capsules sont posées sur coussins d'air pressurisé". Selon Elon Musk, ce système de transport devrait pouvoir atteindre une vitesse de 1.220 km/h et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1.500 km. Elon Musk a évoqué "une nouvelle forme de transport, différente du train traditionnel, qui transporterait les passagers et les marchandises dans ses capsules dans un tube monté sur pylônes". "C'est conçu pour être super léger, alors que les trains sont incroyablement lourds. C'est plus proche d'un avion", a-t-il dit. La sensation à bord serait proche de celle "d'un avion. Ce serait doux, comme voler sur l'air". Le milliardaire assure que son système serait moins vulnérable aux séismes et moins exposé aux accidents que le train ou l'avion "car il ne peut pas s'écraser ou dérailler".

Un aller-simple pour 20 dollars

Elon Musk, opposé au train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco - dont la construction du premier tronçon a été approuvée par les autorités - estime que son projet est beaucoup plus économique. Il évalue le coût de la liaison entre les deux villes à 6 milliards de dollars - contre 70 à 100 milliards pour le train - et anticipe le prix public d'un aller-simple à 20 dollars. Elon Musk a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention de développer le projet lui-même, mais pourrait revenir sur sa décision, au moins en partie. "Je suis tenté de créer au moins un prototype de démonstration", a-t-il reconnu lundi. "Je n'essaie pas de faire des tonnes d'argent avec ça, mais j'aimerais que ce projet devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle". Le concept dévoilé lundi a été mis au point par des équipes venues de Tesla et SpaceX et se base sur des technologies développées au sein des deux compagnies. Il prévoit notamment une version des moteurs électriques utilisés sur le modèle de voitures Tesla S, qui créerait un champ électromagnétique pour propulser la capsule. Outre SpaceX et Tesla, Elon Musk dirige SolarCity, un fabricant de panneaux solaires pour les entreprises et les particuliers. Il a également créé une fondation œuvrant dans les domaines de l'éducation, l'énergie propre et la santé des enfants. Elon Musk, 42 ans, a fait fortune en revendant en 1999 au fabricant d'ordinateurs Compaq la société Zip2, qu'il avait créée, pour plus de 300 millions de dollars. Une autre de ses créations, X.com, avait fusionné avec le site de paiements en ligne PayPal, racheté en 2002 par le site d'enchères eBay pour 1,5 milliard de dollars.

AFP

Mardi 13 Août 2013



Lu 311 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse