ID Logistics : baisse du résultat net liée à des coûts de démarrage


Le groupe de logistique français ID Logistics a enregistré un résultat net en retrait de 27,6 %, à 15,4 millions d'euros, pénalisé par des coûts d'intégration et de démarrage d'activités, et par la fermeture d'un site en Allemagne.


ID Logistics restera très attentif à des opportunités de croissance externe © ID Logistics
ID Logistics restera très attentif à des opportunités de croissance externe © ID Logistics
ID Logistics a publié mardi 28 mars une baisse de son résultat net liée à des coûts de démarrage. "L'intégration de Logiters à compter du 1er septembre 2016 a généré des coûts de 3,1 millions d'euros sur l'exercice. Ils comprennent les honoraires d'acquisition et les coûts liés à la rationalisation de son organisation", détaille ID Logistics. Par ailleurs, "la fermeture en fin d'année du site de Gemersheim en Allemagne, géré pour le client Yves Rocher, a généré des coûts pour un total de 4,1 millions d'euros", ajoute le groupe.

2016, année de développement commercial

L'année 2016 a été une "très forte année de développement commercial. Nous avons eu beaucoup de démarrages en 2016, notamment au second semestre. Cet impact, c'est le résultat positif de demain", a expliqué le PDG d'ID Logistics, Éric Hémar.
En 2016, ID Logistics a ouvert 31 nouveaux sites, dont 14 en France et 17 à l'international, et annonce avoir désormais plus de clients non français que français. "Conformément au modèle de développement du groupe, l'ouverture de nombreux nouveaux sites se traduit par des pertes opérationnelles pendant leurs phases de démarrage. Ainsi, le résultat opérationnel avant coûts d'intégration de Logiters et d'arrêt du site de Gemersheim s'élève à 37,5 millions d'euros contre 39,9 millions d'euros en 2015", précise le groupe.
La dette financière nette atteint 51,1 millions d'euros fin 2016, contre 14,5 millions fin 2015. Pour 2017, ID Logistics table sur un résultat net et un chiffre d'affaires en croissance.
ID Logistics veut pour le début de l'année "achever la montée de la productivité des nouveaux sites démarrés en 2016" et "finaliser l'intégration de Logiters, afin d'améliorer son niveau de rentabilité à partir de l'été 2017. Dans le même temps, ID Logistics entend profiter de sa nouvelle visibilité et de son bon positionnement commercial et technique pour continuer à croître à un rythme supérieur à celui de son marché".
Le groupe précise qu'à partir du second semestre, "une fois ces objectifs atteints, il restera très attentif à des opportunités de croissance externe, notamment dans la moitié Nord de l'Europe". ID Logistics avait annoncé le 31 janvier avoir franchi en 2016 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

AFP

Jeudi 30 Mars 2017



Lu 540 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse