ID Logistics confirme ses ambitions en Afrique


Malgré une rentabilité semestrielle affectée par l’arrêt des services de messagerie et de groupage de fruits et légumes, ID Logistics déroule sa stratégie de croissance. Elle passe par un développement à l’international sur des pays émergents à fort potentiel comme le projet d’implantation en Afrique du Sud, et par une consolidation de ses filières. Son introduction en bourse lui fournit les moyens financiers pour des acquisitions ciblées.


Éric Hémar, président du Conseil d’administration © ID Logistics
Éric Hémar, président du Conseil d’administration © ID Logistics
D’ici la fin de l’année, ID Logistics devrait débuter de nouvelles activités en Afrique du Sud. Fidèle à son business model, ce douzième pays d’implantation accompagne le développement international d’un de ses clients historiques dont l’identité est gardée secrète dans l’immédiat. "Avec des perspectives importantes dans la distribution et l’industrie, l’Afrique du Sud s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’augmenter la part de notre activité internationale en ciblant de manière prioritaire les pays émergents à fort potentiel", explique Éric Hémar, président du Conseil d’administration d’ID. Aujourd’hui 55 % de ses contrats concernent des clients traités dans deux pays ou plus et, sous quatre ans, le prestataire prévoit un doublement de son chiffre d’affaires à l’étranger. En ligne avec cette ambition, l’activité internationale a progressé de 38 % au premier semestre. Organique, cette croissance s’appuie sur le démarrage de nouveaux contrats au Brésil (Navistar), Pologne (Métro) et Espagne (Leroy Merlin).

"L’introduction en bourse à l’origine d’une augmentation de capital de 27,4 millions d'euros"

Avec la distribution francilienne des magasins Franprix et Leaderprice pour le compte de Casino ou la gestion de la logistique multicanal de Marionnaud, la France connaît elle aussi un développement soutenu et génère 63 % de ses recettes. De 22 % environ, ce développement bénéficie aussi de la reprise en octobre 2011 de Mory Logidis. Au lendemain de l’introduction du groupe en bourse à l’origine d’une augmentation de capital de 27,4 millions d'euros, cette première croissance externe devrait être suivie par d’autres. "Le renforcement de nos fonds propres nous permet désormais d’ajouter à notre moteur de croissance interne la possibilité de faire des acquisitions ciblées". De l’ordre de 50 millions d'euros de chiffre d’affaires, ces cibles devront répondre à deux composantes : "Être dans un pays où nous sommes bien établis comme la France, le Brésil, l’Espagne et prochainement la Pologne, et alimenter notre fonds de commerce".

Pertes au premier semestre

Au final, le chiffre d’affaires semestriel d’ID Logistics s’établit à 268 millions d'euros en hausse de 26,5 % dont 21 % à périmètre et taux de change comparables. En dépit de cette performance, le groupe accuse une perte nette de 3 millions d'euros. Laquelle s’explique pour l’essentiel par des coûts de restructuration de 6,4 millions d'euros liés à l’arrêt des services de messagerie et de groupage de fruits et légumes sous température dirigée "déficitaires et non stratégiques". Effective depuis le 11 juin dernier, cette décision concerne 178 personnes. "Les services transport proposés par ID Logistics concernent désormais exclusivement les lots complets en transport dédié et organisé, adossés à des clients logistiques, ainsi qu’une activité rail-route".

Érick Demangeon

Lundi 3 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse